Le prix Nobel de littérature attribué à Svetlana Aleksievitch

le
0
LE NOBEL DE LITTÉRATURE ATTRIBUÉ À SVETLANA ALEKSIEVITCH
LE NOBEL DE LITTÉRATURE ATTRIBUÉ À SVETLANA ALEKSIEVITCH

STOCKHOLM (Reuters) - Le prix Nobel de littérature 2015 a été attribué jeudi à la journaliste et écrivain biélorusse Svetlana Aleksievitch, auteur notamment de "La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse", a annoncé l'Académie suédoise, jeudi.

Le prix récompense la romancière pour "ses écrits polyphoniques, un monument à la souffrance et au courage de notre époque", précise le communiqué de l'académie.

Âgée de 67 ans, Svetlana Aleksievitch, née le 31 mai 1948 en Ukraine d'un père biélorusse et d'une mère ukrainienne, a fait des études de journalisme à Minsk.

Pratiquant divers genres, Aleksievitch a produit une oeuvre qui fut influencée par les récits de guerre à l'instar de son premier ouvrage "La guerre n'a pas un visage de femme" basé sur des entretiens avec des centaines de femmes ayant participé au Seconde conflit mondial.

Son oeuvre la plus remarquée et la plus primée demeure "La Supplication" parue en 1997 qui a pour sujet la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et ses conséquences.

Elle est la 14e femme à recevoir le Nobel de littérature.

(Daniel Dickson; Pierre Sérisier pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant