Le prix Nobel de la paix décerné à l'OIAC

le
8
L'OIAC À L'OEUVRE EN SYRIE RÉCOMPENSÉE PAR LE NOBEL DE PAIX 2013
L'OIAC À L'OEUVRE EN SYRIE RÉCOMPENSÉE PAR LE NOBEL DE PAIX 2013

OSLO (Reuters) - Le prix Nobel de la paix 2013 a été attribué vendredi à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qui supervise actuellement la destruction de l'arsenal chimique syrien.

Selon l'accord conclu le mois dernier à Genève par les Etats-Unis et la Russie après le bombardement à l'arme chimique du 21 août qui a fait 1.400 morts dans la banlieue de Damas, la totalité de cet arsenal doit être détruit d'ici au 30 juin 2014.

L'OIAC, dont le siège est à La Haye, a été fondée en 1997 avec pour mission d'éliminer tous les arsenaux chimiques de la planète. Elle emploie un demi-millier de personnes et dispose d'un budget annuel inférieur à 100 millions de dollars.

Le prix Nobel de la paix, qui est doté de 10 millions de couronnes suédoises (environ un million d'euros), sera remis à Oslo le 10 décembre, jour de l'anniversaire de l'industriel suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite devenu pacifiste.

UN MILLIER DE TONNES EN SYRIE

L'OIAC, qui compte 189 Etats membres, assure que la Syrie du président Bachar al Assad coopère avec elle et que l'arsenal chimique syrien pourrait être éliminé d'ici la mi-2014.

Les spécialistes du dossier pensent que Damas possède un millier de tonnes de gaz sarin, de gaz moutarde et de gaz innervant VX. Certains pourraient être stockés sous forme de composants chimiques à l'état brut, d'autres équiperaient déjà des missiles, des ogives ou des fusées.

Conformément à l'accord de Genève avalisé par la suite par la communauté internationale et le régime de Damas, la Syrie devrait neutraliser tous ses sites de fabrication d'armes chimiques d'ici novembre à l'occasion d'un processus qui a débuté ces dernières semaines.

À Paris, le président François Hollande a adressé ses félicitations à l'OIAC et rappelle qu'elle est chargée de faire appliquer la Convention internationale sur les armes chimiques signée en 1993 dans la capitale française.

"Je souhaite que cette distinction la renforce dans sa mission pour l'élimination complète et définitive des armes chimiques dans le monde entier", dit-il dans un communiqué.

"Ces armes de terreur ont été employées une fois encore le 21 août 2013 par le régime syrien contre des populations civiles: de tels actes de barbarie ne doivent plus jamais pouvoir se reproduire", ajoute le chef de l'Etat français.

Balazs Koranyi, avec Anthony Deutsch à Amsterdam,; Jean-Philippe Lefief et Jean-Loup Fiévet pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7650121 le vendredi 11 oct 2013 à 15:22

    Si vous souhaitez comprendre QUI attribue le prix Nobel de la paix prenez 50min de votre tps et visonner http://www.dailymotion.com/video/xymu69_prix-nobel-de-la-paix-francois-asselineau_news

  • M7650121 le vendredi 11 oct 2013 à 15:20

    Le prix Nobel de la paix aurait du etre accordé à Poutine, c'est lui et son ministre Latrov qui sont à l'origine de ce superbe coup d'echec qui a désarsonner les béliqueux Francais et Américains. De plus si les gens savaient que le prix Nobel était attribué par 4 norvégiens et 1 américains (dont la voix compte double), vous ne veriez pas dans ce prix le prestige qu'il lui est attribué

  • M6197799 le vendredi 11 oct 2013 à 14:25

    Au fait, un budget de 100 millions de dollars pour 500 personnes, c'est 200 000 dollars par personne. Ils doivent prendre l'avion en First et descendre dans des hôtels 5* !

  • M6197799 le vendredi 11 oct 2013 à 14:19

    Qui sont ces OIAC ? des fonctionnaires internationaux bien payés ? sans impôts comme tout fonctionnaire international ? quel mérite ont-ils ? le Nobel de la paix ne vaut strictement rien depuis longtemps : ou bien on le donne à d'anciens chefs de guerre sous prétexte qu'ils ont fait la paix avec leurs ennemis , ou bien à des gens qu n'ont encore rien fait (Barack Obama l'a eu à peine élu !!!)

  • M1531771 le vendredi 11 oct 2013 à 13:44

    Décevant !

  • 66michel le vendredi 11 oct 2013 à 13:37

    c'eut été...........pardon

  • 66michel le vendredi 11 oct 2013 à 13:36

    Oui mais peut être que c'est mieux pour elle. Déjà elle est en "sursit" eu égard à ces hordes de cinglés, alors avec le nobel et la pub autour s'eut été en encore plus risqué. Enfin ce n'est qu'un humble avis

  • a.rosa le vendredi 11 oct 2013 à 12:24

    Et pendant ce temps là...on continue à massacrer des gens avec des armes conventionnelles...:(On donne un prix sur une intervention récente...alors qu'il faudrait le donner pour des actions fait à moyen et long terme comme le combat pour l éducation des filles de la jeune pakistanaise Malala