Le prix Nobel de chimie en 2005, Yves Chauvin, est décédé

le
0
Le prix Nobel de chimie en 2005, Yves Chauvin, est décédé
Le prix Nobel de chimie en 2005, Yves Chauvin, est décédé

La France a perdu un de ses plus brillants chimistes. Yves Chauvin, lauréat du prix Nobel de chimie en 2005, est décédé à l'âge de 84 ans, a annoncé mercredi l'Elysée dans un communiqué. Ce prix Nobel de chimie avait été attribué conjointement à Yves Chauvin et aux Américains Robert H. Grubbs et Richard R. Schrock pour leurs travaux sur la métathèse en synthèse organique dont l'impact est énorme sur la fabrication de médicaments et la pétrochimie car elle permet un échange d'atomes entre espèces chimiques.

Né en Belgique en 1930, Yves Chauvin a mené ses recherches à l'Institut français du pétrole, permettant des avancées considérables dans le domaine de la catalyse et des transformations chimiques en général, a précisé l'Elysée.

Hommage de l'Elysée

, illustrant tout au long de sa carrière 'les apports croisés entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée>>, a poursuivi la présidence. Ses recherches, toujours selon l'Elysée, ont entraîné des applications dans toute l'industrie chimique, de la pétrochimie à la pharmacie jusqu'aux cosmétiques.

Un grand pédagogue auprès des étudiants

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement superieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, Secrétaire d'Etat a l'Enseignement supérieur et a la Recherche, ont également salué sa mémoire :  Et préciser que

Yves Chauvin, directeur de recherche honoraire à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant