Le prix Nobel d'Economie attribué à Oliver Hart et Bengt Holmström

le , mis à jour à 16:52
1
Le prix Nobel d'Economie attribué à Oliver Hart et Bengt Holmström
Le prix Nobel d'Economie attribué à Oliver Hart et Bengt Holmström

Le prix Nobel d'économie à été attribué à deux théoriciens du contrat, l'Américano-Britannique Oliver Hart et le Finlandais Bengt Holmström. Leur travaux couvrent un vaste champ d'applications, de la faillite au droit constitutionnel.

 

Ces chercheurs ont «développé la théorie du contrat, un cadre exhaustif d'analyse des multiples aspects du contrat comme la rémunération des dirigeants basée sur leur performance, les franchises ou les co-payeurs dans les assurances, ou encore la privatisation de secteurs publics», a expliqué le jury.

 

«Je me suis réveillé vers 4h40 en me demandant si ça n'était pas trop tard pour que ce soit cette année, mais heureusement le téléphone a sonné. Ma première réaction a été de prendre ma femme dans mes bras, de réveiller mon fils cadet  et j'ai aussi appelé mon co-lauréat», a expliqué Oliver Hart. 

 

 

Des questions autour des salaires et la performance

 

Oliver Hart, né en 1948 à Londres, a obtenu son doctorat à l'université américaine de Princeton en 1974. Il enseigne actuellement l'économie à Harvard.

 

Bengt Holmström, né en 1949 à Helsinki, est diplômé de l'université californienne de Stanford et enseigne au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

 

Leur domaine est peut-être moins prestigieux que les grandes questions de croissance, de chômage ou de pauvreté, ce qui fait que leurs noms revenaient moins souvent dans les pronostics. Mais ils ont eu le mérite de donner naissance à «un champ fertile de recherche fondamentale», selon le jury: M. Holmström dès la fin des années 1970, et M. Hart dans la décennie suivante.

 

«Grâce aux travaux d'Oliver Hart et Bengt Holmström, nous avons maintenant les outils pour analyser non seulement les termes financiers des contrats, mais aussi l'allocation contractuelle des droits de contrôle, des droits de propriété, et des droits de décision entre les parties», a ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ppsoft il y a un mois

    Ca n'existe pas, le prix Nobel d'économie. Cette appellation est une forfaiture. Le nom exact de cette distinction est "Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel". En clair le système bancaire exploite l'image de Nobel pour redorer ses activités, mais réellement ça n'a rien à voir avec un prix Nobel.