Le prix du pétrole chutera-t-il à 20 dollars le baril ?

le
2
Barils de pétrole. (© DR)
Barils de pétrole. (© DR)

(lerevenu.com) - Les experts des matières premières énergétiques se perdent en conjectures. Quel sera le prix-plancher du baril de brut qui semble destiné à «tomber à la cave», selon le jargon des salles de marchés ? Mercredi, en milieu de journée, le baril de Brent de la Mer du Nord s'échangeait à 46,70 dollars, en légère reprise (+ 0,24%) par rapport à la veille. Le brut américain (WTI) avait, lui, cédé 0,20%, mardi, à 45,80 dollars, soit un effondrement de près de 60% en six mois.

Sur le marché à terme américain (Nymex), certains investisseurs ont acheté des contrats pour parier sur un prix de 20 dollars le baril, le niveau du brut d'il y a treize ans. A ce prix d'exercice-là, aucune option de vente n'avait été conclue, en début d'année, alors qu'hier, on en totalisait 13.129 lots, selon le Financial Times.

Bloc "A lire aussi"

Lors d'une conférence qui s'est tenue, mardi à Abu Dhabi, le ministre de l'Energie des Emirats Arabes Unis, a expliqué que les membres de l'Opep ne feraient rien pour changer leur stratégie qui est de «corriger le niveau de surproduction des producteurs américains de pétrole de schiste».

Le cartel, qui pompe environ le tiers du pétrole brut produit dans le monde a décidé, depuis novembre dernier, de ne pas freiner la chute des prix du pétrole en limitant sa propre production de brut, comme il

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jls.busy le jeudi 29 jan 2015 à 10:15

    Faudrait arrêtez d'avancer des informations stupides le Baril a 20$ voudrait dire que l'on soit largement en dessous du coût d'exploitation sauf pour l'Arabie Saoudite qui a encore des puits a 17$ en production mais peu. Donc, HYPOTHESE IDIOTE.

  • dchatene le vendredi 16 jan 2015 à 14:23

    non !! à 5$