Le prix du gaz restera inchangé en mai

le
1
NorGal/Shutterstock.com
NorGal/Shutterstock.com

(AFP) - Le tarif règlementé du gaz, désormais revu tous les mois, restera inchangé (+0,0%) le 1er mai pour le quatrième mois consécutif sans hausse, a indiqué mardi le ministère de l'Énergie.

Depuis le début de l'année, le tarif réglementé de GDF Suez, dont la formule de calcul a été revue par le gouvernement, a déjà baissé à trois reprises: en février (-0,5%), en mars (-0,3%) et en avril (-0,6%).

La nouvelle formule, en vigueur depuis le début de l'année, avait également permis de contenir la hausse-rattrapage de janvier à 2,4%, alors que le statu quo aurait entraîné une hausse de 3 à 4%.

La principale modification a consisté à porter de 26% à 36% la part indexée sur les prix de marché à court terme dans la formule. Ces prix de marché se sont souvent avérés plus favorables pour le consommateur ces dernières années que les tarifs des contrats à long terme, indexés sur le pétrole.

map/bpi/al

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • chnivet le mercredi 17 avr 2013 à 09:58

    "La principale modification a consisté à porter de 26% à 36% la part indexée sur les prix de marché à court terme dans la formule. Ces prix de marché se sont souvent avérés plus favorables pour le consommateur ces dernières années que les tarifs des contrats à long terme, indexés sur le pétrole."....................> A BON ? IL Y FUME LE JOURNALISTE ?