Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le prix du cacao flambe, celui de la barre mars repart à la hausse de 7%
information fournie par Le Figaro25/07/2014 à 08:00

Pour la première fois depuis trois ans, le groupe américain Mars va augmenter ses prix.

Le cacao est au plus haut, et les amateurs de plaisirs gourmands vont en payer le prix. Pour la première fois depuis trois ans, le groupe américain Mars va bientôt augmenter les prix de ses confiseries chocolatées (Mars, Twix, Snickers, M & M's...) de 7 % en moyenne. Pour l'instant, seuls les produits vendus en Amérique du Nord sont concernés. Un geste motivé par l'envolée du cours du cacao. Ce dernier a en effet atteint mercredi un pic de trois ans, atteignant 3204 dollars la tonne.

Hershey, rival américain de Mars et numéro un de la confiserie aux États-Unis, a lui déjà relevé les prix de ses produits chocolatés de 8 %. Il y a trois mois, le directeur financier de Nestlé (KitKat, Crunch, Smarties...), Wan Ling Martello, avait également averti que le groupe «agirait sur les prix» dans son activité confiserie, sans toutefois préciser ni le timing, ni le chiffrage de la hausse.

La flambée du cours du cacao s'explique par la demande grandissante, poussée par les nouveaux modes de consommation des classes moyennes en Chine, en Inde ou au Brésil, alors que l'offre de fèves stagne. La consommation dans les pays émergents, 50 grammes par an et par tête, encore très loin des 10 kg en moyenne en Europe. Mais d'ici à 2020, la demande devrait augmenter de 25 % voire 30 %, soit au minimum un million de tonnes supplémentaires, selon divers acteurs et experts du chocolat. La production de fèves, en revanche, provenant essentiellement de petites plantations situées principalement en Afrique, ne devrait augmenter que lentement.

Barry Callebaut, premier producteur mondial de cacao, compte aider les agriculteurs à qui il achète des fèves à améliorer le rendement de leurs plantations. Ce fournisseur de Mars, Nestlé, Ferrero, Cadbury et Mondelez a investi 8 millions d'euros l'an passé chez 4000 producteurs. Pour ne rien arranger, la situation tendue sur les prix de cette matière première incite les spéculateurs à parier sur une poursuite de la hausse du cours. Les accros au chocolat ont intérêt à faire des réserves pour préserver leur pouvoir d'achat.

1 commentaire

  • 25 juillet09:10

    C'est bien connu : Mars et ça repart !!!!


Signaler le commentaire

Fermer