Le prix des carburants au plus bas depuis le début de l'année

le
1
Bonne nouvelle pour les automobilistes : les prix des carburants continuent de se stabiliser à la baisse.

Bonne nouvelle pour les automobilistes: les prix des carburants continuent de se stabiliser à la baisse. Au point que le mois d'octobre qui vient de s'achever a coïncidé avec la moyenne la plus basse depuis le début de l'année: sur cette période, selon les chiffres du site spécialisé carbeo.com, le litre de gazole s'est établi à 1,337 euro tandis que le super sans plomb 95 (SP 95) a atteint 1,498 euros. «Cette baisse des prix est significative, car en moyenne, le prix du gazole a baissé de quatre centimes par rapport à septembre et la baisse a été de cinq centimes pour l'essence sans-plomb 95, note carbeo.com, cela représente une baisse de 3%.

Le recul de prix du pétrole est le premier responsable de cette décélération à la pompe. Voici quatre jours, le baril de brent a touché un nouveau point bas depuis quatre mois, juste au dessus de la barre des 105 dollars. Il a depuis légèrement rebondi. En marge des cours actuels du pétrole, les prix à la pompe bénéficient aussi de l'appréciation de l'euro face au dollar. Cette bonne tenue de la monnaie européenne est une constante depuis plusieurs semaines.

Carbeo.com souligne encore que pour les carburants alternatifs (GPL et E85) le mois d'octobre a également été le moins cher de l'année 2013. Le GPL s'est vendu en moyenne mensuelle à 0,851 euro le litre et le E85 à 0,913 euro le litre. Un rapide coup d'½il sur les prix des carburants dans les autres pays européens permet de s'apercevoir que la France figure dans la moyenne basse, grâce à des taxes moins élevées que chez la plupart de ses voisins. Si l'on considère la moyenne du SP 95 pour le mois de septembre, la France affiche un prix de 1,53 euro le litre, contre 1,61 en Allemagne et 1,76 en Italie. Pour le gazole, la France enregistre un prix de 1,36 euro contre 1,44 en Allemagne. Parmi les pays où les carburants sont plus avantageux, l'Espagne affiche 1,45 euro pour le SP 95 au mois de septembre. Parmi les pays les plus chers, le Royaume-Uni enregistre un prix de 1,59 euro pour le SP 95.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le mercredi 6 nov 2013 à 12:33

    et le gouvernement autorise l'augmentation du gaz pour GDF......