Le prix d'une journée de ski varie du simple au double en France

le
4

De la raclette aux forfaits de remontée mécanique, Tripadvisor passe en revue toutes les dépenses d'une journée aux sports d'hiver. La palme de la station de ski la moins chère revient à Orres tandis que Courchevel truste la première marche du podium.

Combien va vous coûter une journée aux sports d'hiver en ce début d'année? Tout dépend de la station que vous choisissez! Il faudra en effet débourser 195,61 euros en moyenne pour s'offrir une journée de sports d'hiver dans la station de ski la moins chère de France: celle des Orres, dans les Hautes-Alpes. A l'inverse, dans la station la plus luxueuse de France, Courchevel, une journée coûtera 520,82 euros en moyenne, selon la dernière étude comparative de TripIndex Ski. La station haut de gamme située en Savoie avait déjà été élue station la plus chère d'Europe par le comparateur de voyages, Tripadvisor.

Dans le carré de tête des destinations les plus dispendieuses, figurent également trois autres stations savoyardes ou haute savoyarde. Méribel prend ainsi la deuxième place du classement avec un coût moyen de 503,54 euros pour une journée. A Val d'Isère, un skieur déboursera 429,84 euros par jour et 360,72 euros s'il est à Megève.

A l'inverse, la station Gerardmer, dans les Vosges, talonne celle des Orres, au titre de station la plus abordable de France avec une dépense moyenne de 196 euros par jour. Elle est suivie par Villard-de-Lans, située dans le massif du Vercors, puis par La Bresse, dans les Vosges, où une journée coûte autour de 200 euros.

Des nuits d'hotel aux forfaits de ski, les prix font le grand écart

Dans le détail, le premier poste de dépense, les nuits d'hôtels, coûtent cinq fois plus chères d'une station à l'autre. Ainsi, à Méribel une nuit est facturée en moyenne 343 euros - et 339 euros dans la station la plus onéreuse: Courchevel - contre 68,61 euros aux Orres et 85,56 euros à Villard-de-Lans.

Concernant le forfait de remontée mécaniques pour adulte, là encore les prix font le grand écart d'une station à l'autre. C'est à l'Alpe d'Huez que son prix bat tous les records à 74 euros la journée suivi de Courchevel à 57 euros le forfait journalier. Il faut aller à Gerardmer pour trouver le forfait de ski le moins cher à 25 euros.

Pour ce qui est des frais de bouche, les différences de prix sont moins importantes. La raclette la moins chère se mange à La Bresse (à 17 euros) et la plus dispendieuse à... Courchevel (à 27 euros)! Et c'est à Val Thorens que l'on trouve la bière la plus chère (4,10 euros) alors que Les Orres décroche là encore la palme du meilleur marché avec une pinte de bière à 2,57 euros. Le verre de vin rouge le plus onéreux se déguste à Font-Romeu (8,50 euros), dans les Pyrénées-Orientales, et le plus accessible...aux Orres (2,83 euros). Mais il n'est pas certain que le prix du verre de vin ou de la pinte de bière soit vraiment déterminant dans le choix d'une station!

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nono67 le lundi 3 mar 2014 à 09:52

    exact chimien . le forfait à l'alpe d'huez est à 47 euros et pas 74 . Trip advisor confirme qu'il faut beaucoup se méfier de ce qu'il parait sur ce site. Vu leur taille , ils ne peuvent pas tout controler et cela est sans doute valable pour les avis . Avec ce genre de site, tout le monde devient spécialiste de tout .

  • KENTOF le mercredi 19 fév 2014 à 11:04

    c'est sur un Twingo est moins chére qu'une rolls en fait c'est pas que Courchevel ou l'alpe d'huez soient chéres c'est que vous n'avez pas les moyens :-)

  • chimien le mardi 18 fév 2014 à 21:51

    Erreur à mon avis: Le forfait à la journée à l'Alpe d'Huez me semble plutôt être à 47 euros et non à 74 euros, ce qui serait un tarif délirant.... A Gérardmer, c'est moins cher mais il faut aimer le ski sur herbe..

  • lorant21 le mardi 18 fév 2014 à 14:27

    Un verre de vin à 8.5€? ce doit être le prix de la bouteille...