Le prêt viager hypothécaire

le
0

Le prêt viager hypothécaire est un prêt personnel, qui est garanti par un bien immobilier mis en hypothèque, appartenant à l'emprunteur. Le prêt est remboursé au décès de l'emprunteur.

Principe de ce prêt

Comme son nom l'indique, le prêt viager hypothécaire consiste à garantir un crédit en inscrivant une hypothèque sur un bien immobilier appartenant à la personne souscrivant le prêt. La banque ou l'organisme financieraccepte d'accorder une somme en échange de cette hypothèque. C'est pourquoi la somme empruntée ne peut être supérieure à la valeur du bien immobilier. On parle de prêt viager, car le crédit peut être remboursé seulement au décès de l'emprunteur : le bien hypothéqué est alors récupéré par la banque.

Qui peut souscrire ce type de crédit ?

Le prêt viager hypothécaire est une solution d'emprunt assez peu répandue. Il a été mis en place en 2006, dans le cadre de la réforme des sûretés permettant d'allonger la durée d'inscription à l'hypothèque jusqu'à 50 ans. Son objectif était de faciliter l'accès au crédit des personnes seniors. En théorie, aucune condition d'âge ou de revenus n'est posée pour souscrire un prêt viager hypothécaire. Néanmoins, il est souvent proposé prioritairement aux plus de 65 ans.

Les contraintes

L'emprunteur doit s'engager à conserver le bien immobilier en l'état, afin que sa valeur ne se déprécie pas de façon importante. Si le crédit n'est pas soldé du vivant de l'emprunteur, le bien hypothéqué permet à la banque de se rembourser au décès de l'emprunteur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant