Le prêt dissimule parfois un don...

le
10
François Fillon lors de la présentation de son programme à son QG de campagne à Paris le 13 mars.
François Fillon lors de la présentation de son programme à son QG de campagne à Paris le 13 mars.

Les déboires de François Fillon rappellent que tout prêt ­d'argent entre particuliers doit être déclaré dans un délai d'un mois à ­l'administration fiscale, s'il excède 760 euros.

L'affaire des 50 000 euros ­empruntés par François Fillon au patron de Fimalac Marc Ladreit de Lacharrière vient nous rappeler que tout prêt ­d'argent entre particuliers doit être déclaré dans un délai d'un mois à ­l'administration fiscale, s'il excède 760 euros.

Pourquoi ? Parce que le fisc entend vérifier que les prêts ne sont pas des donations déguisées, dont les bénéficiaires auraient tenté de ne pas payer les taxes. En l'absence de lien ­familial, ces dernières s'élèvent à 60 % ; en cas de don en ­ligne directe, elles commencent ­au-dessus de 100 000 euros tous les quinze ans, et vont de 5 % à 45 % selon le montant du surplus.

Que risque-t-on à ne pas faire de ­déclaration ? Au mieux, « une amende de 150 euros lorsque l'administration fiscale s'en aperçoit, à l'occasion de la succession du prêteur », répond Me Steve Jakubowski, avocat au cabinet Picovschi, en citant l'exemple de l'auxiliaire de vie dont l'employeur ­décède sans que le prêt ait été remboursé. Au pire, « un redressement ».

Contrôles poussés En effet, l'administration fiscale épluche les formulaires d'enregistrement, en ciblant les sommes les plus élevées. Lorsque le crédit est amor­tissable, elle vérifie que ses échéances sont honorées en demandant aux banques de lui communiquer les ­relevés du créancier ou de l'emprunteur. Lorsque le prêt est remboursable in fine, elle s'interroge sur l'âge du ­prêteur. S'il est susceptible de décéder avant le terme, elle procède à des ­contrôles plus poussés, comme le...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jmlhomme il y a 9 mois

    Remarquez donc les fonctions de Macrons pour comprendre mieux.....chez Rothchild....Luxembourg.... ET surtout pas de jalousie....https://www.les-crises.fr/macron-36-millions-deuros-de-revenus-cumules-patrimoine-negatif/

  • jmlhomme il y a 9 mois

    Regardez donc ce pret à Macron de.......500000 euros.....https://www.les-crises.fr/macron-36-millions-deuros-de-revenus-cumules-patrimoine-negatif/il faut enlever les espaces pour acceder....ou user de ggogle avec les mots cles ......

  • jeepinv il y a 9 mois

    On croyait avoir Droopy mais on avait Bibi Fricotin. C'est le général de Gaulle qui doit être flatté d'être appelé à la rescousse par Fillon.

  • sidelcr1 il y a 9 mois

    Tout est bon pour Fillon ; envoyez lui vos pièces jaunes , il fait la collection :-)

  • deliege3 il y a 9 mois

    Encore lui !

  • JPANTO il y a 9 mois

    Décidément, entre le "petit travail" grassement rétribué de son épouse, les prêts douteux et les courses de bagnoles, ce Monsieur à tout pour convaincre. Il s'est taillé un vrai costume de Président honnête et droit.

  • Cambio17 il y a 9 mois

    "Bien mal acquis ne profite qu'après..." Coluche !

  • Spartaku il y a 9 mois

    Mouarff .. l'ex 1er sinistre ne pouvait ignorer la loi !

  • michka21 il y a 9 mois

    une casserole de plus !!!!

  • berna561 il y a 9 mois

    Vous êtes jaloux ?