Le prêt à taux zéro réduit, le Scellier supprimé 

le
7
Le PTZ + sera réservé dès janvier 2012 aux seuls acquéreurs dans le neuf.

Le coup est d'autant plus rude que personne ne s'y attendait. Le PTZ + (prêt à taux zéro renforcé), qui est accessible aujourd'hui à ceux qui achètent un logement neuf ou ancien, sera réservé dès janvier 2012 aux seuls acquéreurs dans le neuf. De fait, le dispositif qui aura coûté 2,4 milliards d'euros cette année mobilisera une enveloppe ramenée à 800 millions en 2012. Ce coup de scalpel n'est pas anecdotique, car le PTZ +, lancé en janvier 2011, est un succès populaire: cette année, 360.000 ménages en auront bénéficié. Ainsi, une famille avec deux enfants qui achète en zone A - notamment en Ile-de-France - un appartement neuf BBC (bâtiment basse consommation) peut toucher aujourd'hui un PTZ + sur vingt ans allant jusqu'à 124.800 euros.

Des barèmes qui pourront aussi être revus à la baisse en janvier 2012. «Comme certains acheteurs qui voulaient acheter dans l'ancien se reporteront sur le neuf, nous déciderons d'ici mi-décembre sur quels critères jouer (plafond d'opération, zonage...) pour tenir dans l'enveloppe de 800 millions , explique Benoist Apparu, secrétaire d'État au Logement. Il est aussi envisagé que ceux qui sont dans la tranche de revenu la plus élevée ne puissent plus bénéficier du PTZ +.»

En attendant, cette réorientation du PTZ + uniquement sur le neuf fait bondir les agents immobiliers qui vendent des logements anciens. «Cette décision nous éloigne définitivement de l'objectif d'une France de propriétaires voulue par le président de la République», regrette René Pallincourt, président de la FNAIM.

Autre mesure très forte: dès janvier 2013, le dispositif Scellier, qui apporte une réduction d'impôt substantielle (22% pour les achats signés cette année, 14% en 2012) aux particuliers qui achètent un bien pour le louer, sera supprimé en janvier 2013. Un tsunami pour les promoteurs immobiliers, car, cette année, 45.000 des 90.000 logements neufs vendus l'auront été à des investisseurs bénéficiant de cette niche fiscale. «La suppression du Scellier n'est pas rentable pour les pouvoirs publics , estime Alain Dinin, PDG de Nexity. Elle va permettre d'économiser 1 milliard. Mais elle entraînera un manque à gagner de TVA à hauteur de 1,9 milliard.» Enfin, le crédit d'impôt développement durable (CIDD), qui concerne notamment l'achat de chaudières à condensation ou de pompes à chaleur, subira un coup de rabot supplémentaire de 20% en 2012.

LIRE AUSSI :

» Les contribuables aisés fortement mis à contribution

» DOSSIER SPECIAL EXPLORIMMO - Le dispositif Scellier

SERVICE :

» Retrouvez les annonces immobilières avec Explorimmo

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • melardpi le lundi 21 nov 2011 à 16:07

    Les prix montent car les investisseurs profitent des niches (type scellier) pour faire fructifier leurs économies. La fin de scellier va faire baisser les prix et permettre aux particuliers d'acheter. Maintenir PTZ sur le neuf va permettre de maintenir l'activité de la construction. Scelliez devrait être supprimé dès 2012 et on devrait offrir d'autres moyen d'investissements au gens qui ont de l'argent à placer!

  • M1948586 le vendredi 11 nov 2011 à 17:52

    Je pense l'inverse, les biens des papy-boomers vont arrivés de plus en plus sur le marché (de gré ou de force), l'éco-responsabilité des acheteurs va faire chuter le prix des biens en dessous d'un DPE C (voir B). L'ancien va prendre une raclée légendaire !!

  • zyg le vendredi 11 nov 2011 à 06:56

    Avec l'offre qui va diminuer : moins de constructions neuves et une partie des residences secondaires ou biens locatives retirées de la vente après le 1er février (la nouvelle loi sur la plus value immo) je pense qu'après quelques hesitations les prix risquent d'augmenter et peut être même plus fortement

  • M9086055 le mercredi 9 nov 2011 à 18:07

    ACHETEURS SOYEZ HEUREUX. LA SUPPRESSION DU PTZ, LES TAUX D INTERETS QUI MONTENT AVEC LES BANQUES QUI VONT ETRE DE PLUS EN PLUS EXIGENTES POUR PRETER, CELA VA OBLIGATOIREMENT FAIRE CHUTER LES PRIX DE L IMMOBILIER.

  • M9086055 le mercredi 9 nov 2011 à 17:56

    BRAVO POUR LA SUPPRESSION DU PTZ DANS L' ANCIEN. CELA VA OBLIGATOIREMENT FAIRE BAISSER LES PRIX QUI SONT DEVENUS INDECENTS.ENFIN, LES VENDEURS VONT DEVOIR EN RABATTRE ET LES AGENTS IMMOBILIER VONT DEVOIR ETRE DE VRAI "PRO" POUR FAIRE DES AFFAIRES.IL Y A TROP D'INCOMPETENCES EN CE MOMENT DANS L 'IMMOBILIER ANCIEN.LES PROPRIETAIRES DEVRONT DEVENIR UN PEU MOINS ARROGANTS SI ILS VEULENT VENDRE.ACHETEURS:ATTENDEZ DEBUT 2012:LA BAISSE DES PRIX VA ETRE FLAGRANTE!!!!

  • M1948586 le mercredi 9 nov 2011 à 12:41

    L'immobilier est beaucoup trop cher, il faut supprimer toutes ces aides fiscales qui au final, atterri dans tous les cas, dans la poche des promoteurs/proprio-vendeurs. Les acheteurs d'aujourd'hui seront la génération perdue de l'immobilier. PTZ+, Scellier inclus.

  • andre40 le mercredi 9 nov 2011 à 09:44

    la suppression du dispositif Scellier, plus de 20 ans d'existence avec d'autres noms, sera un tsunami, pour la TVA comme dit, mais aussi social dans le batiment, c'est la seule niche fiscale qu'il fallait préserver, c'est même la gauche qui avait inauguré ce système avec la loi Quiles