Le prêt à taux zero entre en piste

le
1

Le prêt à taux zero sera accessible à un plus grand nombre de candidats.

Branle bas de combat dans l'immobilier. Le prêt à taux zéro élargi à un plus grand nombre de bénéficiaires et le plafonnement des honoraires des agences immobilières vont entrer en vigueur.

Dès le 15 septembre, les honoraires des agences seront payés par les propriétaires bailleurs à l'exception de quatre prestations partagées par le bailleur et par le locataire. Désormais, la visite du logement, la rédaction du bail et la constitution du dossier seront plafonnés selon trois types de zones plus ou moins «tendues».

En clair, elles seront plus coûteuses là où la demande dépasse largement l'offre et donc là où les prix sont les plus élevés. Ces prestations seront facturées de 8 à 12 euros le m2 selon le degré «tension» du marché où se situe le logement. En revanche, l'état des lieux sera plafonné à 3 euros le m2 partout en France.

Atteindre 80.000 prêts à taux zéro en 2015

L'assouplissement de l'octroi de prêts à taux zéro (PTZ) doit par ailleurs favoriser l'accession à la propriété à un plus grand nombre de foyers. L'objectif affiché par le gouvernement est d'atteindre 80.000 prêts à taux zéro en 2015 contre 44.000 en 2013.

Les conditions d'attribution du prêt sont définies selon plusieurs zones géographiques classées elles aussi en fonction de la tension sur marché de l'immobilier. Désormais le plafond du prêt dépend du nombre de personnes au sein d'un même foyer et de la localisation du logement.

À titre d'exemple, dans une zone «assez tendue» (B1), un couple avec un revenu de 2250 euros par mois peut emprunter 49.000 euros à taux zéro au lieu de 43.500 euros actuellement.

Dans une zone «non tendue» (C), une famille avec deux enfants vivant avec 2000 euros par mois pourra emprunter 35.000 euros au lieu de 31.000 euros actuellement et bénéficier d'un remboursement différé de 14 ans au lieu de 5 ans aujourd'hui

Le nouveau «PTZ» sera disponible en octobre 2014, le temps pour les banques de réactualiser leurs systèmes informatiques.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2031727 le jeudi 7 aout 2014 à 10:19

    Vous êtes au courant qu'avec 2000 € par mois en zone "non tendue" pour une famille avec 2 enfant on ne peut RIEN ACHETER vu les prix délirants de l'immobilier actuels ??