Le prêt 1 % Logement

le
0

Le prêt 1 % Logement est une possibilité accordée aux salariés de petites entreprises, par le biais de leur employeur. Il permet d'acquérir sa résidence principale ou de faire des travaux.

Le principe du prêt

Le prêt 1 % Logement s'adresse aux salariés d'entreprises de moins de dix personnes, dans le secteur industriel ou commercial. Les sociétés concernées doivent chaque année soutenir le logement de leurs employés par le biais d'une somme égale à 0,45 % des salaires versés. À l'origine, le prêt était calculé à hauteur de 1 % de la masse salariale, ce qui lui a donné son nom.

Pour prétendre à ce crédit, le salarié doit en faire la demande à son employeur. La somme allouée doit servir à financer une résidence principale.

Un prêt dédié au logement

Le prêt 1 % Logement, comme son nom l'indique, doit participer au financement d'un projet immobilier rattaché à la résidence principale du salarié. Il peut s'agir de l'acquisition d'un logement neuf, d'un terrain à bâtir si une habitation y est construite sous quatre ans, d'un logement ancien sans nécessité de travaux si le salarié est primo accédant.

Ce prêt peut aussi financer l'achat d'un logement de plus de vingt ans à rénover, si le montant des travaux correspond à plus de 20 % du prix d'acquisition.

Quel montant ?

Le prêt est accordé sans condition de ressource. Le taux varie de 1,5 à 3 %, avec un délai de remboursement pouvant s'étaler de cinq à vingt ans. La somme accordée se situera entre 11 200 et 17 600 € pour un logement neuf. Il est à noter qu'une majoration de prêt peut être acceptée, selon le niveau de ressources du salarié.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant