Le président ukrainien lance un avertissement à Moscou

le
0
LE PRÉSIDENT UKRAINIEN PAR INTÉRIM MET EN GARDE MOSCOU
LE PRÉSIDENT UKRAINIEN PAR INTÉRIM MET EN GARDE MOSCOU

KIEV (Reuters) - Tout mouvement de troupes russe en Crimée, hors de la base de la flotte de la mer Noire située à Sébastopol, sera considéré comme un acte d'agression, a averti jeudi le président ukrainien par intérim devant le Parlement à Kiev.

Oleksander Tourtchinov s'exprimait après la prise du siège du gouvernement et du Parlement de la région autonome peuplée majoritairement de Russes de souche, hostiles aux nouvelles autorités ukrainiennes.

Le président par intérim, qui est également chef des forces armées ukrainiennes, a exhorté Moscou à s'en tenir à l'accord bilatéral permettant à la flotte russe de stationner à Sébastopol jusqu'en 2042.

"Je lance un appel au commandement militaire de la flotte russe en mer Noire (...) Tout mouvement, qui plus est de troupes armées, au-delà des limites du territoire de la base sera perçu comme une agression militaire", a-t-il déclaré.

Les assaillants de Simféropol n'ont pas fait savoir à quel bord ils appartenaient mais des témoins ont vu flotter le drapeau russe.

"Des criminels en uniforme militaire et équipés d'armes automatiques ont pris le contrôle des bâtiments", a poursuivi Oleksander Tourtchinov au Parlement, réuni pour désigner le nouveau gouvernement.

Tout en appelant au clame, il a précisé qu'il avait transmis des consignes à toutes les forces de sécurité du pays afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger les citoyens.

(Natalia Zinets, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant