« Le président se met à nu »

le
0

Psychiatre et psychanalyste, Serge Hefez est spécialiste de la famille, mais s'intéresse aussi à la politique et a publié « La Sarkoze obsessionnelle » (Hachette Littérature) .

 

Pourquoi Hollande a-t-il besoin de se confier en permanence ?

SERGE HEFEZ. Je pense qu'il a subi un vrai traumatisme avec les attaques personnelles, le fameux « Hollande bashing » essuyé très vite après son investiture. Il a vu sa vie privée exposée, moquée, commentée... Pour supporter ça, même abrité derrière une fonction présidentielle, il faut une trempe d'acier.

 

Parler aux journalistes serait la réponse ?

C'est une réponse au traumatisme. Le traumatisme, c'est une atteinte narcissique, une blessure de l'âme comme il y a des blessures corporelles. Soit on se recroqueville sur soi-même, dans la dépression. Soit, au contraire, on raconte en permanence, dans une quête un peu désespérée pour restaurer son image, se justifier, être compris. François Hollande me paraît être dans cette démarche.

 

Mais ses confidences lui reviennent à chaque fois comme un boomerang...

C'est le paradoxe. Pour recevoir de la compassion, il faut s'adresser à des personnes prêtes à vous renvoyer quelque chose de positif, de curatif. Mais il s'adresse à des gens qui vont aviver le traumatisme, car ils ne sont pas là pour répondre aux attentes de celui qui se plaint. Cela donne un fatras, avec pêle-mêle des opinions brutes sur les juges, des confidences sur ses histoires sentimentales. Il se met à nu, n'a plus l'armure de la fonction présidentielle pour arrêter les flèches.

 

Il devrait voir un psy ?

Ça, je ne sais pas. (Rires.) En tout cas, il devrait écouter un peu plus les personnes de bon conseil autour de lui, se confier à eux au lieu de se confier à tous. Etant dans la politique depuis toujours, il a ce blindage des gens qui sont dans le combat, l'action, et sont très peu ancrés dans leur intériorité, leur ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant