Le président polonais pour un report en 2015 du débat sur l'euro

le
0
LA POLOGNE POUR UN REPORT EN 2015 DU DÉBAT SUR L'EURO
LA POLOGNE POUR UN REPORT EN 2015 DU DÉBAT SUR L'EURO

VARSOVIE (Reuters) - La Pologne devrait entamer le débat sur une intégration dans la zone euro après les élections législatives de 2015, a estimé le président polonais, Bronislaw Komorowski, mercredi.

Il a expliqué, dans une déclaration faite devant le Parlement, qu'une adoption de la monnaie unique était nécessaire si la Pologne entendait renforcer sa position en Europe.

"Nous devons relever ce défi. Je pense que ce débat devrait avoir lieu après les élections (de 2015)", a-t-il dit.

Le ministre polonais des Finances, Mateusz Szczurek, a dit être pleinement d'accord avec la position exprimée par le chef de l'Etat sur ce sujet.

Pour l'instant, Varsovie n'a pas fixé de date pour un éventuel abandon du zloty en faveur de l'euro. Cette perspective paraît avoir moins les faveurs de l'opinion polonaise depuis la crise budgétaire vécue par la Grèce et l'Irlande notamment.

La Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE) ont donné mercredi leur feu vert à une entrée de la Lituanie dans la zone euro au 1er janvier 2015.

Pour adopter l'euro, un pays doit, entre autres, avoir une dette publique qui ne dépasse pas 60% du PIB, un déficit budgétaire inférieur à 3% du PIB, une inflation basse et une monnaie stable face à l'euro.

(Karollina Slowikowska, Pierre Sérisier pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux