Le président Komorowski brigue un nouveau mandat en Pologne

le
0
LE PRÉSIDENT KOMOROWSKI BRIGUE UN NOUVEAU MANDAT EN POLOGNE
LE PRÉSIDENT KOMOROWSKI BRIGUE UN NOUVEAU MANDAT EN POLOGNE

VARSOVIE (Reuters) - Les Polonais ont commencé à voter dimanche pour le premier tour de l'élection présidentielle qui oppose le chef de l'Etat sortant de centre droit Bronislaw Komorowski à un candidat du parti conservateur Droit et Justice, Andrzej Duda.

Les sondages créditent Komorowski d'environ 40% des voix contre 30% environ à son adversaire, ce qui augure d'un second tour le 24 mai, d'autant que le candidat conservateur a refait une partie de son retard ces dernières semaines.

Le troisième candidat le mieux placé est un ancien musicien de rock, Pawel Kukiz, qui s'attire le soutien de Polonais désenchantés par la politique.

Une large victoire de Bronislaw Komorowski, 62 ans, serait bienvenue pour le gouvernement d'Ewa Kopacz à un an des élections législatives qui s'annoncent serrées pour le parti au pouvoir.

"A mes yeux, c'est un président modéré, équilibré et qui a fait ses preuves alors que j'ai du mal à croire aux promesses des autres candidats", a déclaré Barbara Gajewska, une retraitée de 75 ans, après avoir voté à Wegrow, à une centaine de km à l'est de Varsovie.

Dans la Constitution polonaise, le Premier ministre concentre l'essentiel des pouvoirs mais le président reste le chef des forces armées, a son mot à dire en politique étrangère et le pouvoir d'opposer son veto à un projet de loi.

Andrzej Duda, 42 ans, a promis pendant la campagne électorale d'abaisser l'âge du départ à la retraite et il a mis en garde ses compatriotes contre les conséquences d'une adoption de l'euro - que Bronislaw Komorowski n'exclut pas - sur les prix des biens de consommation.

Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 (05h00 GMT) et fermeront à 21h00. Si aucun candidat ne dépasse les 50% de suffrages, un second tour sera organisé entre les deux candidats les mieux placés.

Les premiers résultats officiels ne sont pas attendus avant lundi soir.

(Marcin Goclowski et Pawel Florkiewicz; Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant