Le président italien Giorgio Napolitano démissionne

le
0
LE PRÉSIDENT ITALIEN GIORGIO NAPOLITANO DÉMISSIONNE
LE PRÉSIDENT ITALIEN GIORGIO NAPOLITANO DÉMISSIONNE

ROME (Reuters) - Le président italien, Giorgio Napolitano, a annoncé sa démission mercredi dans un communiqué après neuf ans de mandat, un départ qui va contraindre le président du Conseil, Matteo Renzi, à des négociations délicates pour lui trouver un successeur.

Giorgio Napolitano, âgé de 89 ans, avait depuis longtemps laissé entendre qu'il quitterait ses fonctions avant la fin de son deuxième mandat. Dans ses voeux au pays le 31 décembre, il avait expliqué que son âge rendait de plus en plus difficile l'exercice de ses fonctions.

Les spéculations sur sa succession durent donc depuis déjà plusieurs mois. Même si ses fonctions sont principalement honorifiques, le président de la République italienne nomme le président du Conseil et peut opposer son veto sur certains textes de loi.

Matteo Renzi a déclaré vouloir conclure rapidement un accord entre les principaux partis politiques du pays sur le choix du successeur de Giorgio Napolitano. Mais certains observateurs estiment qu'un échec des pourparlers n'est pas à exclure et qu'il pourrait conduire à des élections anticipées.

(Bureau de Rome, Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant