Le premier train solaire circule en Belgique

le
0
Pour la première fois, un train a pu rouler grâce à l'énergie produite par des panneaux solaires installés sur un tunnel ferroviaire à proximité d'Anvers.

Après l'avion solaire, voici le tour du train. Lundi matin, un train a roulé sur 25 kilomètres en Belgique en étant alimenté grâce à l'énergie des rayons du Soleil. Cette innovation a pu voir le jour grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques sur un tunnel ferroviaire près d'Anvers.

La société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a fait installer pour 15 millions d'euros plus de 16.000 panneaux solaires sur les 3,4 kilomètres du toit de ce tunnel, qui emprunte la ligne à haute vitesse Paris-Amsterdam. Ce tunnel avait été originellement construit le long d'une forêt protégée dans un but écologique : éviter l'abattage des arbres dont la chute aurait pu interrompre le trafic.

L'énergie collectée par ces panneaux permet l'alimentation des infrastructures, comme l'éclairage de la gare d'Anvers ou le fonctionnement des panneaux de signalisation, et de faire circuler les Thalys et les trains conventionnels sur la ligne.

Plus de 2000 tonnes de rej...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant