Le premier ministre thaïlandais admet sa défaite

le
0
Selon des résultats quasi-définitifs, le parti de l'opposition Puea Thai obtient la majorité absolue dans la prochaine assemblée nationale. Le premier ministre sortant l'a invité à former un gouvernement.

«Le résultat est clair : le Puea Thai a gagné les élections et les Démocrates sont battus», a déclaré dimanche le premier ministre sortant Abhisit Vejjajiva, invitant le parti de l'opposition à former un gouvernement, avant même la publication des résultats définitifs.

Sur la base du dépouillement de 92% des voix, la Commission électorale a fait état de 260 sièges sur 500 pour le parti d'opposition emmené par Yingluck Shinawatra, petite soeur de Thaksin, l'ex-premier ministre en exil. «Le peuple m'a donné une chance. Je vais travailler de mon mieux», a déclaré la femme d'affaires de 44 ans, en passe de devenir la première femme à diriger un gouvernement dans le pays. Le premier ministre sortant a de son côté déclaré vouloir «l'unité et la réconciliation» dans le pays après les violences de ces dernières années.

Un référendum pour ou contre Thaksin

Depuis 2001, Thaksin et ses alliés ont remporté toutes les élections mais ils ont été chassés du

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant