Le premier fonds PEA-PME investi à 100% en obligations

le
0

(lerevenu.com) - Les lancements de fonds investis en titres de PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) éligibles au nouveau PEA-PME se multiplient. Dernier en date, le FCPR Entrepreneurs & Export, lancé par Entrepreneur Venture, qui est ouvert à la souscription jusqu'en juin prochain. Comme le permet le décret d'application paru le 6 mars dernier, le PEA-PME permet aussi d'investir de façon indirecte dans des obligations via des fonds investis à 75% en titres de sociétés éligibles, pour au moins 50% en actions.

Eligible au PEA-PME, le fonds commun de placement à risque (FCPR) Entrepreneurs & Export sera principalement investi en obligations convertibles et « accessoirement » en obligations simples « avec sûreté ». Le gestionnaire qui a 450 millions d'euros sous gestion via des FCPR et des FIP (fonds d'investissement de proximité) précise qu'il s'agit du seul gros fonds 100% obligataire pouvant être mis dans un PEA-PME. Le FCPR choisit des convertibles émises par des entreprises non cotées en Bourse, affichant moins de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires dont une partie importante à l'étranger.

Les parts de ce FCPR sont d'un montant nominal de 1.000 euros et le rendement net à en attendre est de 8%, selon la société de gestion. La performance potentielle du fonds sera légèrement réduite par la commission versée à BPI France (Banque publique d'investissement), ex-Oséo, filiale de la Caisse des dépôts, en contrepartie

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant