Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le premier élément chimique découvert en Asie nommé nihonium
information fournie par Reuters 09/06/2016 à 11:27

BIENVENUE AU NIHONIUM

BIENVENUE AU NIHONIUM

TOKYO (Reuters) - Les scientifiques japonais à l'origine de la découverte de l'élément chimique 113, le premier atome découvert en Asie, l'ont appelé nihonium, d'après le nom de leur pays.

Nihon signifie Japon en japonais.

"Je crois que le fait que nous, au Japon, ayons découvert l'un des 118 éléments atomiques connus donne à cette découverte une grande signification", a déclaré jeudi Kosuke Morita, le professeur à la tête de l'équipe de chercheurs du Riken Nishina Center for Accelerator-Based Science, lors d'une conférence de presse.

Il a souligné que, jusqu'à présent, la totalité des éléments de la classification périodique de Mendeleïev avaient été découverts par des équipes en Europe et aux Etats-unis. "Il n'y a pas un seul élément atomique découvert par l'Asie, l'Océanie ou l'Afrique", a-t-il dit.

L'élément de numéro atomique 113 (le nombre de protons de son noyau) a été pour la première fois mis en évidence en 2004. Il n'existe pas à l'état naturel et doit être synthétisé.

L'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) a officiellement annoncé le nom du nihonium mercredi. Cette appellation deviendra permanente après une période d'examen de cinq mois.

En cas de feu vert définitif, le nihonium, de symbole Nh, viendra rejoindre trois autres nouveaux éléments : le moscovium (élément 116), le tennessine (117) et l'organesson (118).

Le nihonium ne sera pas le premier élément à emprunter son nom à un pays. Il a été précédé du polonium et du francium.

(Olivier Fabre, avec Elaine Lies, Danielle Rouquié pour le service français)

1 commentaire

  • 09 juin 11:43

    Bravo, les scientifiques Japonais !!!


Signaler le commentaire

Fermer