Le prélèvement de l'IR "à la source" pas pour tout de suite

le
4
LE PRÉLÈVEMENT DE L'IMPÔT À LA SOURCE PAS POUR TOUT DE SUITE
LE PRÉLÈVEMENT DE L'IMPÔT À LA SOURCE PAS POUR TOUT DE SUITE

PARIS (Reuters) - Le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source n'est pas pour tout de suite, a déclaré vendredi le député Dominique Lefebvre, porte-parole du groupe PS dans les débats budgétaires.

Cette réforme est si complexe qu'il faut "trois ans" entre le moment où on la décide et le moment où elle entre en application, a-t-il expliqué à Reuters en confirmant que François Hollande avait dit aux députés de la commission des Finances : "Travaillez-y pour surmonter [les] difficultés".

"Ça ne va pas plus loin", a souligné Dominique Lefebvre.

Evoquant des problèmes institutionnels, budgétaires, politiques liés à cette réforme, il a estimé qu'"il faut la faire quand on a surmonté toutes ces difficultés".

Ces déclarations font écho à celles du ministre des Finances, Michel Sapin, qui s'est montré début décembre réservé sur la retenue à la source.

"Si c'était simple à faire, ça se saurait et il y a longtemps que ça aurait été fait", avait-il dit, après l'annonce par le secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, Thierry Mandon, que l'idée serait examinée en 2015 lors de travaux sur la simplification de la fiscalité.

Thierry Mandon avait précisé que le ministère des Finances envisageait de présenter fin 2015 un projet de loi de simplification de la fiscalité qui devrait concerner aussi bien les particuliers que les entreprises.

(Emile Picy, édité par Jean-Baptiste Vey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M931269 le vendredi 12 déc 2014 à 17:46

    Ce gvt n'a qu'un seul soucis ....faire rentrer de l'argent et TAXER LE PEUPLE § DEPUIS 2 ANS ET DEMI UN SEUL BUT ...TAXES IMPOTS et autres ficelles fiscales pour dépouiller le citoyen ! ici bien sur on fait rentrer l'argent de suite avec un plvt a la source ! et cela ne sera pas suffisant car a ce jour aucunes reformes de structures pour diminuer les depenses ...sinon que de vaines promesses.

  • ascole le vendredi 12 déc 2014 à 17:25

    En Europe seule la France et la Suisse ne pratiquent pas la retenue à la source pour IR En travaillant dans différents pays j'ai expérémenté ce système qui permet à chaque salarié de ne recevoir que l'argent qu'il peut dépenser et l'état reçoit l'impot en temps réel chaque mois C'est en prise directe avec l'évolution économique L'employeur paie l'état, le calcul se faisant par des logiciels agrées qui tiennent compte de la situation familiale de chaque salarié

  • M4960905 le vendredi 12 déc 2014 à 16:29

    Non seulement l'IR ne doit pas être prélevé à la source, mais je pense que les charges sociales, patronales comme salariales, devraient être entièrement versées au salarié,puisque c'est le fruit de leur travail, puis recouvertes par les organismes cncernés auprès des salariés. Cela responsabiliserait un peu plus les salariés qui se rendraient compte du coût du système auquel ,paraît-il,ils sont tant attachés

  • cresus57 le vendredi 12 déc 2014 à 15:48

    Serpent de mer...