Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le préfet de Paris prend une mesure inattendue pour sécuriser la COP21
information fournie par Le Figaro 28/11/2015 à 15:13

Pour éviter la fabrication d'explosifs artisanaux, le préfet de Paris a interdit la vente des combustibles domestiques durant toute la durée de la conférence climat. Certains feux d'artifices sont également concernés.

La sécurité de la COP21 passe aussi par nos rayons de supermarchés. À partir de ce samedi minuit, impossible de trouver dans un magasin francilien de l'allume-feu pour barbecue ou de l'alcool à brûler. Et ce jusqu'au 13 décembre. En effet, le préfet de Paris, Michel Cadot, a signé le 19 novembre dernier un arrêté interdisant la vente des «combustibles domestiques, dont le gaz inflammable, et de produits pétroliers» durant toute la durée du rassemblement pour le climat.

Pour justifier cette mesure exceptionnelle, la préfecture rappelle que «la France accueillera plus d'une centaine de chefs d'État et de gouvernement», alors même que «de nombreux groupes et groupuscules appartenant à la mouvance contestataire radicale et violente sont attendus à Paris et dans sa région, comme il est coutume lors des sommets internationaux». L'arrêté mentionne également les attentats qui ont eu lieu à Paris dans la nuit du 13 novembre, dont «l'extrême gravité a conduit le gouvernement à déclarer l'état d'urgence» comme un élément qui a pesé dans la décision. Cette interdiction consiste à éviter autant que possible la fabrication d'explosifs artisanaux, par exemple des cocktails Molotov.

Toujours pour des raisons de sécurité, est également interdite «la cession, à titre onéreux ou non, des artifices de divertissement» les plus dangereux, ainsi que certains articles pyrotechniques. Leur port et leur transport sont eux aussi prohibés et peuvent faire l'objet d'une verbalisation par les forces de l'ordre.

Mais si les Franciliens peuvent se passer durant deux semaines de feux d'artifices, ceux qui se chauffent grâce à un poêle à pétrole pourraient avoir une mauvaise surprise s'ils n'ont pas renouvelé leur réserve suffisamment à l'avance.

19 commentaires

  • 30 novembre 09:13

    Toujours aussi cons les préfets. Pour faire un cocktail molotov, prenez un bout de chiffon, une bouteille de vin vide, un litre de super sans plomb, et de la confiture (pour gélifier l'essence, et faire qu'elle colle, sinon ca explose et ca brule trop rapidement). Voila. Et ca, c'est encore en vente libre.


Signaler le commentaire

Fermer