Le préfet de Paris prend une mesure inattendue pour sécuriser la COP21

le
19

Pour éviter la fabrication d'explosifs artisanaux, le préfet de Paris a interdit la vente des combustibles domestiques durant toute la durée de la conférence climat. Certains feux d'artifices sont également concernés.

La sécurité de la COP21 passe aussi par nos rayons de supermarchés. À partir de ce samedi minuit, impossible de trouver dans un magasin francilien de l'allume-feu pour barbecue ou de l'alcool à brûler. Et ce jusqu'au 13 décembre. En effet, le préfet de Paris, Michel Cadot, a signé le 19 novembre dernier un arrêté interdisant la vente des «combustibles domestiques, dont le gaz inflammable, et de produits pétroliers» durant toute la durée du rassemblement pour le climat.

Pour justifier cette mesure exceptionnelle, la préfecture rappelle que «la France accueillera plus d'une centaine de chefs d'État et de gouvernement», alors même que «de nombreux groupes et groupuscules appartenant à la mouvance contestataire radicale et violente sont attendus à Paris et dans sa région, comme il est coutume lors des sommets internationaux». L'arrêté mentionne également les attentats qui ont eu lieu à Paris dans la nuit du 13 novembre, dont «l'extrême gravité a conduit le gouvernement à déclarer l'état d'urgence» comme un élément qui a pesé dans la décision. Cette interdiction consiste à éviter autant que possible la fabrication d'explosifs artisanaux, par exemple des cocktails Molotov.

Toujours pour des raisons de sécurité, est également interdite «la cession, à titre onéreux ou non, des artifices de divertissement» les plus dangereux, ainsi que certains articles pyrotechniques. Leur port et leur transport sont eux aussi prohibés et peuvent faire l'objet d'une verbalisation par les forces de l'ordre.

Mais si les Franciliens peuvent se passer durant deux semaines de feux d'artifices, ceux qui se chauffent grâce à un poêle à pétrole pourraient avoir une mauvaise surprise s'ils n'ont pas renouvelé leur réserve suffisamment à l'avance.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M782215 le lundi 30 nov 2015 à 09:13

    Toujours aussi cons les préfets. Pour faire un cocktail molotov, prenez un bout de chiffon, une bouteille de vin vide, un litre de super sans plomb, et de la confiture (pour gélifier l'essence, et faire qu'elle colle, sinon ca explose et ca brule trop rapidement). Voila. Et ca, c'est encore en vente libre.

  • mpincon le dimanche 29 nov 2015 à 19:14

    Produits pétroliers interdits de ventes dans les magasins ? C'est idiot comme mesure , il suffit d'aller faire le plein à la pompe en SP ........Appamée

  • phch le dimanche 29 nov 2015 à 16:40

    riposte de nos gouvernants aux attentas ; on retire les jouets représentant des armes et on ne vends plus d'allumettes

  • idem12 le dimanche 29 nov 2015 à 14:34

    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. "

  • bearnhar le dimanche 29 nov 2015 à 14:24

    Et un attentat à l'huile de friture, vous y avez pensé ? Moi j'aimerai plutot savoir comment le salah a pu acheter des détonateurs, on vend ça au premier venu maintenant ? Les pétards sont interdits, mais pas les détonateurs ? Moi pas comprendre.

  • faeric le dimanche 29 nov 2015 à 13:37

    La betise a l'etat brut !Bien sur les terroristes vont aller acheter au dernier moment le necessaires pour faire leur sale coup !

  • M3366730 le dimanche 29 nov 2015 à 13:07

    C'est vrai que les terrotistes les ont attendus et pourquoi pas demander à toutes les personnes qui ont des produits inflammables et des bombonnes d'aller les donner au commissariat !!!!!

  • coche123 le dimanche 29 nov 2015 à 11:05

    il est bien ce préfet et plein d'avenir. Effectivement ceux qui veulent (vont ?) faire des attentats contre la cop ont attendu la veille pour ce procurer ce dont ils ont besoin, ils ne pourront pas non plus se déplacer hors d'ile-de-france pour s'en procurer, ni se le faire envoyer par colissimo.

  • frk987 le dimanche 29 nov 2015 à 09:42

    Non jprizzi , la bêtise socialiste SEULEMENT.

  • jprizzi le dimanche 29 nov 2015 à 08:58

    Ce préfet représente la bêtise humaine personnifiée !!!