Le PowerBook d'Apple, ordinateur portable révolutionnaire, a 25 ans aujourd'hui

le
0
Le PowerBook d'Apple, ordinateur portable révolutionnaire, a 25 ans aujourd'hui
Le PowerBook d'Apple, ordinateur portable révolutionnaire, a 25 ans aujourd'hui

Lorsque Apple lança le 21 octobre 1991 son premier modèle d'ordinateur portable, le PowerBook, la firme américaine mit en branle une véritable révolution informatique, jetant les bases de la recette du portable, que toutes les grandes marques suivent encore aujourd'hui.Selon Eric Smith, analyste senior spécialisé dans les tablettes et les écrans tactiles chez Strategy Analytics, le PowerBook a eu un impact majeur "dont on ressent toujours aujourd'hui les répercussions sur le marché".

Tout comme le téléphone devait mener vers l'invention inévitable de la télévision, le PC de bureau, dans le monde professionnel surtout, a tout de suite créé une attente forte, celle de l'avènement d'un PC aux performances équivalentes mais qui soit réellement portable.

Au tournant des années 1990, Toshiba et Compaq avaient déjà entamé le travail et s'étaient positionnés comme pionniers sur le marché encore embryonnaire de l'ordinateur portable.

Le plus beau et le plus léger

Mais Apple adore ce genre de défi et s'est efforcé de faire passer cette invention à la vitesse supérieure.

"Apple s'est depuis longtemps spécialisé dans la stratégie consistant à laisser le marché se décanter et tester chaque technologie nouvelle pendant quelque temps, puis à raffiner le concept en le redéfinissant complètement", explique Eric Smith. Le PowerBook aura été un exemple parfait de cette stratégie.

C'était le portable le plus beau et le plus léger du marché, grâce à l'apport de Sony en matière de miniaturisation et de techniques de conception. Mais la fonctionnalité unique qui l'a rendu révolutionnaire était son trackpad intégré et l'espace réservé devant le clavier pour reposer ses poignets en tapant sur les touches, ce qui le rendait vraiment confortable à utiliser.

Le retour de Steve Jobs

"L'intérêt primordial d'Apple pour le design industriel et la mobilité a ouvert la voie à des formes de PC encore plus minces, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant