Le pouvoir d'achat des Français marque le pas

le
2
Après deux trimestres consécutifs de hausse, le pouvoir d'achat a baissé de 0,1% au troisième trimestre selon l'Insee. Les dépenses de consommation ont reculé dans la foulée.

Le pouvoir d'achat a freiné au troisième trimestre, d'après les comptes nationaux trimestriels publiés ce mardi par l'Insee. Le «pouvoir d'achat du revenu disponible brut des ménages» a reculé de 0,1% sur cette période alors qu'il avait augmenté de 0,5% au deuxième trimestre et de 0,9% au premier.

L'Insee met en avant une accélération de la hausse des prix de consommation sur ce trimestre (+0,2% après -0,1 % au deuxième trimestre). L'institut évoque également une décélération de la masse salariale reçue par les ménages (+0,3 % après +0,5 %), «du fait principalement de l'inflexion des salaires». La hausse des impôts sur le revenu et le patrimoine (+1,9 % après +1,4 %) sous l'effet des mesures inscrites dans la loi de finances pour 2013 (non-indexation du barème de l'impôt sur le rev...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jjd47 le mardi 24 déc 2013 à 12:19

    Je ne dois plus être français, car, le mien de pouvoir d'achat se dégrade à la vitesse grand V, depuis que je suis retraité.

  • M4841131 le mardi 24 déc 2013 à 12:17

    faux, pas pour les politiques et les journalistes