Le positionnement d'Apple inspiré des marques de luxe

le
0
Magasins, emballages, matériaux, saisonnalité des produits... Apple emprunte davantage ses codes au monde de l'apparat qu'à celui de la technologie.

Un emballage épuré, un soin tout particulier apporté aux matériaux et à la finition du produit. Et un prix résolument plus élevé que la moyenne du marché. Non, il ne s'agit pas d'un iPhone, mais d'un sac à main d'une marque de luxe. Si la confusion est possible, c'est parce qu'Apple a adopté les codes de la mode.

À l'image des grandes marques du luxe, Hermès ou LVMH, par exemple, Apple a apporté le plus grand soin à ses magasins. Un mobilier soigné, des produits mis en valeur, un personnel nombreux, souriant et disponible. C'est qu'Apple a bien compris que le premier contact avec le client passe par la distribution physique, même à l'heure d'Internet. Soucieux de maîtriser ce contact, Steve Jobs, alors PDG de son groupe, a imaginé les Apple Store. Rien n'est laissé au hasard, même l'emplacement des iPad, iPhone et autres Mac sur les meubles est pensé au millimètre près, comme d'autres plient soigneusement leurs carrés de soie pour les mettre en valeur.

Apple a a

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant