Le Portugal s'est enfoncé dans la récession au 4e trimestre

le
0
LE PORTUGAL S'EST ENFONCÉ DANS LA RÉCESSION AU 4E TRIMESTRE
LE PORTUGAL S'EST ENFONCÉ DANS LA RÉCESSION AU 4E TRIMESTRE

LISBONNE (Reuters) - L'économie portugaise s'est contractée de 1,3% sur les trois derniers mois de 2011, le pays s'enfonçant dans la récession après avoir mis en oeuvre de drastiques mesures d'austérité en échange d'un plan d'aide international du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union européenne.

Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne une baisse de 1,5% du produit intérieur brut (PIB) d'un trimestre sur l'autre après un recul de 0,6% au troisième trimestre.

Selon les premières estimations de l'Institut national des statistiques (INE) publiées mardi, le PIB du quatrième trimestre 2011 a reculé de 2,7% par rapport aux trois derniers mois de 2010.

Sur l'ensemble de l'année 2011, l'économie portugaise s'est contractée de 1,5% après une croissance de 1,4% en 2010. Pour 2012, le gouvernement portugais prévoit une baisse du PIB de quelque 3%, d'autres mesures d'austérité devant avoir un impact négatif sur l'économie.

Pour atteindre ses objectifs de déficit budgétaire et d'endettement prévus dans le cadre du plan d'aide international de 78 milliards d'euros, Lisbonne a augmenté la fiscalité, coupé dans les dépenses et baissé les salaires, des mesures qui ont handicapé la consommation et l'investissement.

Andrei Khalip, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean Décotte

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant