Le port franc de Monaco, aussi discret que (très) sécurisé

le
0
Monaco Freeport est installé à Fontvieille, non loin du stade Louis-II.
Monaco Freeport est installé à Fontvieille, non loin du stade Louis-II.

Mais pourquoi le palais princier n'y a-t-il pas pensé plus tôt ? Pour que les riches affluent, il faut un territoire à la fiscalité très douce, du soleil, la mer, des distractions - comme un casino -, et des lieux où ils peuvent entreposer, en toute sécurité, leurs objets de valeur, ?uvres d'art, antiquités, bijoux, diamants et pierres précieuses. Et pour assurer la plus parfaite discrétion, la Société d'exploitation et de gestion des entrepôts de Monaco (SEGEM), en charge du Monaco Freeport, est détenue à 100 % par l'État monégasque.

Mais parler de gros sous, c'est un peu vulgaire. Claude Valion, le président délégué du port franc de Monaco, un ancien douanier français, préfère mettre en avant la promotion du Rocher « en tant que destination artistique ». Le Grimaldi Forum Monaco a d'ailleurs accueilli le 30 avril et le 1er mai son premier salon d'art contemporain, d'art moderne et de design contemporain, baptisé ArtMonte-Carlo. « Monaco Freeport est avant tout un outil pour les salons, les expositions artistiques, la joaillerie. Nous avons commencé avec 1 000 m2, mis à la disposition des galeristes, des marchands, des experts, des collectionneurs », explique Claude Valion.

Suspension totale des taxes

Quand vous possédez un tableau valant 100 millions d'euros, vous ne l'accrochez plus à votre mur. Vous l'enfermez dans le coffre d'une banque, ou dans...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant