Le point sur les matières premières énergétiques : cours et perspectives

le
0

Le pétrole, le charbon et le gaz naturel s'imposent comme les principales matières premières énergétiques. Le point sur le cours de ces ressources essentielles à la consommation.

Le pétrole

Le pétrole est l'une des matières premières les plus précieuses, ce qui justifie son nom d'« or noir ». Les principales réserves de cette énergie fossile se trouvent au Moyen-Orient.

Le pétrole a démarré l'année 2012 avec une hausse régulière jusqu'en avril, de 111 à 120 USD. Une forte baisse était ensuite enregistrée au printemps avec le cours le plus faible en juin, à 90 USD. La remontée s'effectue brutalement en été jusqu'à la fin d'année, où il se stabilise aux alentours de 110 USD.

Le gaz naturel

Le gaz est un combustible fossile, troisième matière première énergétique. On estime que 40 % des stocks se situent au Moyen-Orient.

Le cours du gaz naturel est soumis à la saisonnalité. Ainsi, la demande augmente chaque année à l'approche de l'hiver, faisant croître les prix. Ce fut le cas en 2012, avec une remontée des cours dès la fin juillet entre 2,80 et 3,75 USD.

Le charbon

Le charbon est une matière première énergétique utilisée avec constance. Pourtant, il a connu des variations sensibles en 2012. Le cours du charbon démarrait à 61 USD en janvier avant de connaître des cours en dents de scie jusqu'en novembre. Le plus faible cours était enregistré en septembre avec 52 USD, avant une belle remontée aux alentours de 62 USD en fin d'année.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant