** LE POINT SUR LES MARCHÉS avant l'ouverture en Europe **

le
0

PARIS, 5 juin (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mardi à l'ouverture, les investisseurs se disant qu'il pourrait ressortir quelque chose de la conférence téléphonique entre les ministres des Finances et des banquiers centraux des pays du G7 prévue dans la journée. (voir ID:nL5E8H4AK8 )

Aux yeux des intervenants du marché, l'organisation impromptue de cette conférence illustre le fait que les dirigeants du G7 ont pris consience qu'il fallait agir d'urgence pour résorber la crise de la dette de la zone euro, dont l'aggravation fait peser une lourde menace sur l'économie mondiale.

Par ailleurs, les Etats membres du G20 pourraient encourager ceux d'entre eux qui en ont les moyens à accroître leurs investissements pour relancer la croissance, notamment dans la zone euro, a annoncé mardi un responsable asiatique de l'organisation ayant requis l'anonymat.

ID:nL5E8H501P

Une statistique pour une fois positive en provenance de Chine - l'indice PMI HSBC des services - peut faire mentir ceux qui redoutent un brutal ralentissement de l'activité de la deuxième puissance économique mondiale. ID:nL5E8GF7B9

Au-delà des éventuelles annonces du G7, les acteurs de marché attendent beaucoup de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), prévue mercredi, et de déclarations de Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale, attendues jeudi.

* ACTIONS - D'après les bookmakers, le CAC 40 parisien .FCHI pourrait gagner jusqu'à 0,5% à l'ouverture et le Dax à Francfort .GDAXI 0,4%. Comme lundi, la Bourse de Londres est fermée pour cause de jubilé de la reine.

La Bourse de Tokyo était en hausse de près de 1% dans les derniers échanges.

* CHANGES - L'euro est à un plus haut d'une semaine face au dollar, grâce aux espoirs suscités par la conférence téléphonique des pays du G7, la monnaie unique restant au-dessus de 1,25 dollar après avoir touché un plus bas de deux ans de 1,2288 dollar vendredi.

"Si rien ne sort du G7, alors l'euro pourrait repartir à la baisse", a toutefois noté un courtier.

* PÉTROLE - Les cours du pétrole poursuivent le rebond entamé lundi, portés par le recul du dollar et les espoirs de voir les dirigeants du G7 prendre de nouvelles mesures pour juguler la crise de la dette de la zone euro.

Mais les intervenants sur le marché pétrolier estiment que ce dernier reste fragile, soumis aux incertitudes européennes et aux aléas de la conjoncture.

Peter Voser, directeur général de Shell RDSa.L estime d'ailleurs que les cours de l'or noir vont poursuivre leur baisse au second semestre en raison d'un ralentissement de la demande.

PRINCIPAUX INDICATEURS A L'AGENDA DU 5 juin

PAYS GMT Indicateur Période Consensus Précédent

FR 07h48 Indice PMI Markit services déf. mai 45,2 45,2*

DE 07h53 Indice PMI Markit services déf. mai 52,2 52,2*

EZ 07h58 Indice PMI Markit services déf. mai 46,5 46,5*

EZ 09h00 Ventes au détail avril -0,1% +0,3%

- sur un an -1,1% -0,2%

DE 10h00 Commandes à l'industrie avril -1,0% +2,2%

USA 14h00 Indice ISM services mai 53,5 53,5

VALEURS À SUIVRE

* EDF EDF.PA . Edison EDN.MI n'a pas besoin d'augmentation de capital puisque sa maison mère EDF EDF.PA peut lui fournir tous les fonds nécessaires, a déclaré lundi Henri Proglio, nouveau président du deuxième énergéticien italien. (voir ID:nL5E8H4CDI )

* CARREFOUR CARR.PA détient 96,61% du capital et au moins 96,45% des droits de vote de Guyenne et Gascogne à l'issue de son OPA sur son franchisé, a annoncé lundi l'Autorité des marchés financiers. ID:nL5E8H4CBP

* SCOR SCOR.PA . Standard & Poor's a relevé la note de solidité financière du réassureur de "A" à "A+" après l'acquisition de Transamerica Reinsurance. La perspective est stable. (Communiqué de S&P ID:nWNA8724 ))

* AHOLD AHLN.AS publie ses résultats pour le T1.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par)

((Service Economique. Tel +33)(01 49 49 53 87))


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant