Le point sur les énergies renouvelables

le
0

Les énergies renouvelables exploitent des flux davantage que des stocks épuisables comme les gisements de combustibles fossiles. Elles peuvent être classées en cinq grandes familles : le solaire, l’hydraulique, l’éolien, la biomasse et la géothermie.

Les énergies renouvelables en France

En France et en 2012, 75% de l’électricité provient du nucléaire et 8% des énergies fossiles. Sur les 17% restants, 71,6% correspondent à l’hydraulique, 17,1% à l’éolien, 6,1% à la biomasse, 4,6% au solaire et 0,6% aux énergies marines. Cette prédominance de l’hydraulique est due aux barrages anciens, mais aussi à la flexibilité de cette offre. Les barrages peuvent en effet être ouverts ou fermés sur demande.

Le coût des énergies renouvelables

La question du nucléaire reste majeure en France. Si l’énergie nucléaire est propre et peu coûteuse à court terme, les risques posés par les centrales vieillissantes ainsi que les coûts de démantèlement sont au cœur du débat énergétique. Or, dans un rapport de 2015, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) estime que passer à 100% d’énergies renouvelables en 2050 serait techniquement faisable et ne coûterait pas plus cher que maintenir une part de 50% du nucléaire.

Les politiques publiques en faveur des énergies renouvelables

Promulguée le 17 août 2015, la loi relative à la transition énergétique prévoit de porter à 32% la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2030, et de faire baisser celle du nucléaire à 50% d’ici 2025. Mais sortir progressivement du nucléaire reste une décision difficile à prendre. La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), feuille de route indispensable à l’application de la loi, a été repoussée par le gouvernement et la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal. Au niveau mondial, la COP 21 a également déçu les ONG car aucune contrainte n’a été réellement imposée aux États. Les ONG y voit plus une tendance au greenwashing qu’un engagement pour le développement durable.

Trucs et astuces

Il existe des fournisseurs d’électricité qui garantissent des sources d’énergies entièrement renouvelables. Les rémunérations reviennent aux fournisseurs d’énergie verte, mais il est impossible de séparer l’électricité verte et l’électricité issue du nucléaire sur le réseau.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant