Aller au contenu principal
Fermer

Le point sur les énergies renouvelables

information fournie par Boursorama avec LabSense 09/05/2016 à 13:10

Les énergies renouvelables exploitent des flux davantage que des stocks épuisables comme les gisements de combustibles fossiles. Elles peuvent être classées en cinq grandes familles : le solaire, l’hydraulique, l’éolien, la biomasse et la géothermie.

Les énergies renouvelables en France

En France et en 2012, 75% de l’électricité provient du nucléaire et 8% des énergies fossiles. Sur les 17% restants, 71,6% correspondent à l’hydraulique, 17,1% à l’éolien, 6,1% à la biomasse, 4,6% au solaire et 0,6% aux énergies marines. Cette prédominance de l’hydraulique est due aux barrages anciens, mais aussi à la flexibilité de cette offre. Les barrages peuvent en effet être ouverts ou fermés sur demande.

Le coût des énergies renouvelables

La question du nucléaire reste majeure en France. Si l’énergie nucléaire est propre et peu coûteuse à court terme, les risques posés par les centrales vieillissantes ainsi que les coûts de démantèlement sont au cœur du débat énergétique. Or, dans un rapport de 2015, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) estime que passer à 100% d’énergies renouvelables en 2050 serait techniquement faisable et ne coûterait pas plus cher que maintenir une part de 50% du nucléaire.

Les politiques publiques en faveur des énergies renouvelables

Promulguée le 17 août 2015, la loi relative à la transition énergétique prévoit de porter à 32% la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2030, et de faire baisser celle du nucléaire à 50% d’ici 2025. Mais sortir progressivement du nucléaire reste une décision difficile à prendre. La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), feuille de route indispensable à l’application de la loi, a été repoussée par le gouvernement et la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal. Au niveau mondial, la COP 21 a également déçu les ONG car aucune contrainte n’a été réellement imposée aux États. Les ONG y voit plus une tendance au greenwashing qu’un engagement pour le développement durable.

Trucs et astuces

Il existe des fournisseurs d’électricité qui garantissent des sources d’énergies entièrement renouvelables. Les rémunérations reviennent aux fournisseurs d’énergie verte, mais il est impossible de séparer l’électricité verte et l’électricité issue du nucléaire sur le réseau.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Michel Devoret prix Nobel de physique 2025 reçoit son prix à Stockholm le 10 décembre 2025 ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 18.12.2025 13:03 

    Pour Michel Devoret, prix Nobel de physique 2025 pour ses travaux sur le quantique, le développement de l'ordinateur quantique n'en est encore qu'à ses balbutiements, comme à l'époque des tubes à vide pour les ordinateurs classiques. "Moi, je vois ça exactement ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Education, Edouard Geffray, à la sortie du palais de l'Elysée, à Paris, le 19 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 18.12.2025 13:03 

    Le ministre de l'Education Edouard Geffray veut faire à partir de septembre 2026 "du sur-mesure" pour les collèges qui concentrent le plus de difficultés scolaires, en matière de formation des enseignants, d'accompagnement pédagogique ou social, a-t-il indiqué ... Lire la suite

  • Vers la réhabilitation des femmes condamnées pour avoir avorté
    information fournie par France 24 18.12.2025 13:03 

    Le 20 mars dernier, le Sénat adoptait à l’unanimité la proposition de loi visant à réhabiliter les femmes condamnées pour avoir avorté quand cela était encore interdit. Ce jeudi, cette proposition de loi revient à l’Assemblée nationale en deuxième lecture. Ce ne ... Lire la suite

  • Mercosur : bras de fer tendu à Bruxelles
    information fournie par France 24 18.12.2025 13:00 

    Après vingt-cinq ans de négociations, l’Union européenne s’apprête à trancher sur l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. Mais les oppositions restent fortes, notamment en France, et l’Italie pourrait faire basculer le rapport de force.

Pages les plus populaires