Le point sur le Yen

le , mis à jour le
0

Depuis trois ans, le Japon traverse une sérieuse crise financière pour retrouver un équilibre, la Banque du Japon a lancé une politique avec des taux d'intérêt négatifs. Quelle est la situation du yen ?

Les taux d'intérêt négatifs

L'annonce avait fait l'effet d'un coup de tonnerre, en janvier dernier. La Banque du Japon avait fait part de sa décision d'instaurer une politique monétaire faisant basculer son taux directeur en négatif. L'objectif de cette mesure était de relancer l'inflation et, ainsi, de sortir de la grave crise financière traversée par le pays depuis trois années. Les marchés financiers n'avaient pas tardé à réagir : le yen avait immédiatement vu son cours baisser de manière significative. Le taux d'intérêt à -0,1 % devait encourager les banques à faire circuler l'épargne dans l'économie nationale et non à la conserver.

Le yen en hausse

Depuis le début de l'année, la situation économique du Japon ne s'améliore pas. En revanche, la devise nationale est repartie à la hausse. Elle a dernièrement enregistré sa pire hausse depuis 92 mois, avec un bond de +15 % depuis janvier.

Un handicap pour l'exportation

Les cours élevés du yen sont une mauvaise nouvelle pour l'économie japonaise, et plus particulièrement pour les exportateurs. De fait, les marchandises et matières premières vendues à l'étranger sont actuellement beaucoup plus chères pour les acheteurs. Les multinationales japonaises sont aussi pénalisées puisque leurs recettes effectuées à l'étranger sont converties en yen.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant