Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le point sur le Livret d’épargne populaire
information fournie par Boursorama avec LabSense 17/10/2016 à 11:30

Pour les épargnants modestes, le Livret d'épargne populaire (LEP) permet de constituer des économies dont les intérêts sont totalement exonérés d'impôts. Voici un point complet sur le LEP, ses caractéristiques et les conditions à respecter pour ouvrir un Livret d'épargne populaire.

Le LEP vous permet une épargne disponible sous certaines conditions

Le LEP vous permet une épargne disponible sous certaines conditions

Le fonctionnement du Livret épargne populaire

Pour encourager les contribuables les plus modestes à se constituer une épargne de précaution, l'État garantit les montants investis dans un LEP et fixe le taux de rémunération à 1,25% par an, soit 0,50% de plus que le taux du Livret A. Les intérêts sont calculés par quinzaine, et à la fin de chaque année, votre banque verse les intérêts de votre Livret d'épargne populaire calculés au 31 décembre.
Le versement minimum pour ouvrir un LEP est de 30 euros. Le plafond maximal est de 7 700 euros, qui peuvent être dépassés par la capitalisation des intérêts annuels. Le Livret d'épargne populaire fonctionne sur la base de versements et de retraits libres.
Le taux d'intérêt majoré, la garantie de l'État et la disponibilité immédiate de votre épargne rendent le LEP particulièrement attractif, à condition de respecter les règles fixées pour son ouverture.

Les conditions d'ouverture d'un LEP

Vous pouvez ouvrir un Livret d'épargne populaire au guichet de toutes les banques françaises, à l'exception des banques en ligne, ou directement auprès du Trésor Public.
Pour l'ouverture d'un LEP, l'État fixe des conditions de ressources. Si vous êtes résident fiscal français, il vous suffit alors d'apporter à votre conseiller bancaire une copie de votre dernier avis d'imposition, qui montre que votre revenu fiscal de référence est inférieur au plafond prévu pour l'ouverture d'un Livret d'épargne populaire.
Chaque année, ce seuil évolue selon les règles fixées par l'article L.221-15 du Code monétaire et financier. En 2016, le revenu fiscal de référence indiqué dans votre déclaration de 2015 ne doit pas dépasser :
  • 19 255 euros pour un célibataire domicilié en France métropolitaine ;
  • auxquels s'ajoutent 5 141 euros par demi-part fiscale supplémentaire ;
  • soit, par exemple, pour une personne seule élevant 2 enfants, un plafond de revenus annuels de 29 537 euros pour bénéficier du LEP.
Une fois votre Livret d'épargne populaire ouvert, vous devez renouveler la démarche chaque année, en fournissant votre dernier avis d'imposition avant le 31 mars. Sans justificatif, votre LEP sera arbitrairement clôturé par votre banque.

Trucs & Astuces

Puisque les intérêts de votre Livret d'épargne populaire sont totalement exonérés d'impôts et de cotisations sociales, l'État limite le nombre de LEP qu'il est possible d'ouvrir. Ainsi, à la manière du Livret A, un contribuable ne peut ouvrir qu'un seul Livret d'épargne populaire. Pour un couple marié ou pacsé, cela porte donc à 2 le nombre de LEP qu'il est possible d'ouvrir, sachant qu'il est interdit d'en ouvrir au nom de vos enfants. Cela représente tout de même un maximum de 15 400 euros, placés dans des conditions particulièrement intéressantes en cette période de taux bas.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran de télévision affiche des photos de Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, soupçonné d'avoir tué l'influenceur conservateur Charlie Kirk à Orem, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 17.09.2025 00:08 

    Tyler Robinson, le meurtrier présumé de l'influenceur ultraconservateur américain Charlie Kirk, a comparu mardi pour la première fois, quelques heures après avoir été formellement inculpé par les autorités de l'Utah, qui ont requis la peine capitale contre lui. ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

Pages les plus populaires