Le point sur le gaz et le pétrole de schiste

le
0
FOCUS - Le gouvernement réfléchit à interdire leur extraction. Une loi pourrait être votée en mai. Mais que sont ces hydrocarbures ? Comment les exploite-t-on ? Quels sont les risques pour l'environnement ? Lefigaro.fr vous apporte des éclaircissements.
Pétrole et gaz de schiste : qu'est-ce que c'est ?

Les hydrocarbures pétrole, charbon, gaz résultent de la transformation de matières organiques dans le sous-sol au fur et à mesure de leur enfouissement sous des couches de sédiments. Sous certaines conditions de température et de pression, les algues et le plancton se transforment en pétrole, les végétaux en charbon. Une augmentation de température peut ensuite conduire à la formation de gaz. Généralement, pétrole et gaz s'échappent des roches-mères argileuses très denses dans lesquelles ils se forment pour migrer vers des roches poreuses situées au-dessus. Les hydrocarbures piégés dans ces roches forment ce qu'on appelle des «réservoirs conventionnels» faciles à exploiter.

Lorsque les hydrocarbures restent prisonniers de la roche-mère ou de roches très peu poreuses, on parle de ressources non-conventionnelles. Leur formule chimique et leur usage est exactement le même que pour les hydrocarbures conventui

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant