Le point sur la situation de la Grèce et son impact sur les marchés financiers

le
0

La situation de la Grèce reste extrêmement tendue, alors que le défaut de paiement a été constaté le 30 juin. Le point sur les perspectives de la zone Euroet l'impact sur les Français.

La Grèce, en grande difficulté

La situation économique de la Grèce est plus que délicate. De fait, le pays devait rembourser la somme d'1,6 milliard d'Euros au Fonds Monétaire International (FMI) le 30 juin dernier. Or, le défaut de paiement a été constaté. Le 20 juillet prochain, c'est à la banque Centrale Européenne que 3,45 milliards d'Euros devraient être remboursés, suivis de 3,2 milliards d'Euros le 20 août. Le pays, gouverné par Alexis Tsipras et le partie anti-austérité Syriza, doit se prononcer lors d'un référendum le 5 juillet sur les propositions de la BCE, qui propose un sursis jusqu'à cette date.

La menace d'une sortie de la zone Euro

La menace du « Grexit », c'est à dire la sortie de la Grèce de l'Union Européenne, devient plus importante au fil des jours. Elle pourrait avoir des conséquences néfastes sur l'économie de la zone Euro, en créant un climat d'instabilité et de méfiance vis-à-vis de la devise européenne.

Quel impact pour la France ?

La France est bien sûr concernée par la position de l'Euro. Mais le pays ne devrait pas être violemment touché, si la Grèce venait à sortir de la zone Euro, car elle n'est pas un partenaire de premier plan. En revanche, les français devront compenser près de 70 milliards prêtés par la France à Athènes...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant