Le point sur la santé des banques européennes

le
0

Face aux inquiétudes du FMI concernant la santé des banques européennes, le gouverneur de la Banque de France assure que ces dernières restent solvables.

Le FMI inquiet pour les banques européennes

Vulnérabilité de la Deutsche Bank, banques italiennes et portugaises en situation de faiblesse... Alors que les banques européennes sont sous le feu des projecteurs, le Fonds monétaire international s'inquiète de leur état de santé dans son dernier rapport semestriel sur la stabilité financière. L'institution souligne notamment les mauvais risques accumulés par certains établissements et la chute de la rentabilité des banques européennes, découlant en partie de la politique monétaire actuelle de la BCE.

Les banques européennes restent solvables

Face aux préoccupations du FMI, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a tenu à rassurer le secteur financier. Lors d'une conférence de presse à Washington le 8 octobre dernier, il a assuré que les banques européennes restaient parfaitement solvables, en rappelant que leur ratio de solvabilité n'avait cessé d'augmenter depuis 2012 à raison de 1 % par an, pour atteindre 13 % à ce jour.

Une rentabilité demeurant incertaine

Mr Villeroy de Galhau a toutefois précisé que malgré l'absence de problème de solvabilité des banques européennes, leur rentabilité restait effectivement un sujet sensible. Il a toutefois relevé que les banques françaises s'en sortaient mieux que les banques européennes en général, grâce à un contexte de profitabilité favorable et une bonne capacité d'adaptation.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant