Le point sur la réforme des retraites 2014

le
0

Une grande réforme des retraites a été mise au point par le gouvernement. Les mesures sont progressivement appliquées : deux décrets ont été publiés en ce printemps.

Réforme élaborée par le gouvernement

Après l'élection de François Hollande, une nouvelle réforme des retraites a été préparée. La loi « garantissant l'avenir et la justice du système de retraites » a ainsi été promulguée en ce début d'année 2014. Fin février, seul un décret d'application avait été publié au Journal Officiel. Or, le décret est nécessaire pour la mise en application des mesures.

Plusieurs changements importants sont déjà appliqués, tandis que d'autres restent en attente de publication. Deux nouveaux décrets sont passés récemment. Ils portent sur les temps partiels et sur les carrières longues.

Décret sur les bas salaires et temps partiels

Le 20 mars dernier, un décret d'application de la loi du 20 janvier 2014 sur les retraites est paru au Journal Officiel. Il porte sur l'activité à temps partiel. Les salariés concernés auront désormais plus de facilité pour défendre leurs droits à la retraite : seules 150 heures au SMIC seront nécessaires pour valider un trimestre, contre 200 heures jusqu'alors. Cette mesure bénéficiera principalement aux femmes, souvent à temps partiels et aux jeunes.

Décret sur les carrières longues

Un second décret d'application est passé au Journal Officiel. Il porte sur les carrières longues. Depuis le 1er avril, les conditions de départs en retraite à 60 ans sont assouplies pour les salariés ayant commencé leur carrière à 20 ans. Certains trimestres d'invalidité ou chômage pourront être pris en compte.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant