Le point sur l'Euro, face au Dollar

le
0

Depuis maintenant des mois, l'Euro était à un niveau très fort face au dollar. Mais la position de la Réserve Fédérale américaine a renforcé la situation de la devise des États-Unis.

L'Euro, un niveau élevé

À ce jour, l'Euro s'échange contre 1,3827 dollar. La devise de l'Union Européenne connait un léger repli, puisqu'elle atteignait 1,3932 dollars il y a quelques jours encore. Mais cela ne remet pas en cause sa position particulièrement forte, constatée depuis maintenant plus d'une année. En janvier 2013 déjà, l'Euro avait gagné 10 % par rapport au dernier semestre 2012. Et la fin d'année 2013 l'avait vu atteindre des niveaux records, jamais atteints au cours des deux dernières années.

Le Dollar, boosté par la Fed

Si l'Euro enregistre un léger recul, c'est avant tout en raison de la reprise de force du dollar. La devise, très sensible aux décisions de la Réserve Fédérale américaine, a effectivement été appuyée par les récentes déclarations de Janet Yellen, nouvelle directrice de l'institution. Cette dernière a indiqué qu'une remontée des taux d'intérêt pourrait être nécessaire, « environ six mois » après l'arrêt des injections de liquidités dans le système financier. La nouvelle s'est révélée très positive pour le dollar, puisqu'elle a contribué à rassurer les investisseurs en leur donnant une meilleure visibilité.

L'Euro et les exportations

Toujours aux prises avec la crise, la zone Euro a connu des difficultés avec ses exportations en raison du cours élevé de sa devise. Le niveau de 1,37 dollar est défini comme « seuil de douleur » pour les entreprises exportatrices : ce léger recul est donc positif.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant