Aller au contenu principal
Fermer

Le point sur l’épargne salariale

information fournie par Boursorama avec LabSense 09/08/2016 à 12:15

Entre primes de participation, intéressements et dispositifs spécifiques, l'épargne salariale représente désormais un patrimoine de 110 milliards d'euros, pour près de 10 millions de salariés concernés. Tour d'horizon de l'épargne salariale en France.

Zoom sur l'épargne salariale

Zoom sur l'épargne salariale

Un épagne avantageuse à long terme

Pour vous constituer une épargne à moyen terme, notamment en vue de compléter votre retraite, l'épargne salariale fait partie des outils patrimoniaux les plus intéressants :
  • les primes versées dans les instruments d’épargne salariale ne sont pas imposées, ni leurs gains financiers tout au long du placement. Seuls les prélèvements sociaux sont appliqués. L'épargne salariale est donc très intéressante fiscalement.
  • les entreprises peuvent aussi vous verser un abondement non imposable qui s'ajoute à vos versements, dans la limite de 3 089 euros pour une épargne à 5 ans et 6 178 euros pour la retraite.
En contrepartie de ces avantages fiscaux, l'épargne salariale est moins souple. Les placements sont bloqués pour 5 ans dans un plan d’épargne entreprise (PEE) et jusqu'au départ en retraite pour un plan d’épargne retraite collective (Perco). Si les cas de sorties anticipées existent (chômage, invalidité), reste que l'épargne salariale doit s'envisager comme un instrument patrimonial de long terme.

Une épargne évolutive

Au-delà des enveloppes fiscales que représentent les PEE et Perco, l'épargne salariale permet d'investir dans une gamme de fonds d’investissements plus ou moins étendue selon les choix de votre entreprise : 4 ou 5 fonds pour les choix les plus réduits ou 15 à 20 pour les plus sophistiquées.
Fonds monétaires, actions, obligations, fonds diversifiés : il revient au salarié de suivre les performances des produits proposés et d'arbitrer ses choix de placements, selon ses propres objectifs.
Au fil des années, vous pouvez ainsi faire évoluer votre PEE ou votre Perco. En fonction de l'évolution de votre situation personnelle ou lorsque vous approchez de votre départ en retraite, vous pouvez modifier la répartition de votre épargne salariale.

Trucs & Astuces

Lorsque vous quittez l’entreprise qui a mis en place votre épargne salariale, vous avez le choix de clôturer votre PEE en récupérant votre patrimoine sans pénalité, ou de le transférer dans le PEE de votre nouvel employeur. Si vous possédez un Perco lors de votre départ, il n'est pas possible de le clôturer. Vous devez donc le conserver ou le transférer dans le Perco de votre nouvel employeur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Hong Kong: Le bilan de l'incendie porté à 94 morts, les opérations de secours touchent à leur fin
    information fournie par Reuters 28.11.2025 10:37 

    par Farah Master et Anne Marie Roantree Les opérations de secours sont terminées à Hong Kong après l'incendie de plusieurs tours d'habitation et le bilan du sinistre est d'au moins 128 morts et environ 200 disparus, a annoncé vendredi le chef de la sécurité de ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 10:33 

    "Il n'y aura pas d'emplois supprimés" avec le passage sous bannière Intermarché et Netto de 300 supermarchés Auchan, a assuré vendredi Guillaume Darrasse, directeur général d'Auchan Retail, interrogé sur France Info. Concernant les employés dans les magasins, "ce ... Lire la suite

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 10:32 

    Le nombre de permis de construire accordés pour des logements est reparti à la baisse de 5,8% en octobre sur un mois, tandis que les mises en chantier ont rebondi de 12,9%, selon les données provisoires publiées vendredi par le ministère de la Ville et du Logement. ... Lire la suite

  • Le bâtiment du ministère français des Finances, également connu sous le nom de Bercy, est photographié à Paris
    information fournie par Reuters 28.11.2025 10:30 

    La croissance de l'économie française a accéléré au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, comme le confirme une estimation détaillée publiée vendredi par l'Insee. Le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,5% de juillet à septembre, ... Lire la suite

Pages les plus populaires