Le Point politique de la semaine : tous derrière "Charlie" ?

le
0
François Hollande s'exprime sur France 2 le mercredi 7 janvier.
François Hollande s'exprime sur France 2 le mercredi 7 janvier.

L'actualité politique, cette semaine, est évidemment marquée par les nombreux événements tragiques ayant récemment touché la France : la tuerie perpétrée au journal Charlie Hebdo ainsi que la double prise d'otages de Dammartin-en-Goële et de la porte de Vincennes. François Hollande et Nicolas Sarkozy ouvrent donc le bal de ce Point politique, condamnant, dès le mercredi 7 janvier, l'attentat commis par les frères Kouachi.

L'émoi national suscité par ces actes terroristes a conduit le président de la République à appeler ses concitoyens à se rassembler dans toutes les villes de France, le dimanche 11 janvier, afin de symboliser l'unité républicaine de la France. Les forces politiques du pays ont défilé aux côtés de François Hollande, excepté Marine Le Pen et le Front national.

Manuel Valls a, quant à lui, prononcé un discours chargé d'émotion à l'Assemblée nationale, dans lequel il a notamment déclaré que la France ne s'était pas suffisamment indignée face aux actes antisémites qui avaient été commis, en particulier face à la prise d'otages à l'Hyper Cacher.

La prison et l'école

Ces événements ont fortement ravivé le débat politique sur la liberté de la presse, ce qui a notamment amené Jean-Luc Mélenchon à déclarer au micro de Jean-Michel Aphatie sur RTL que "la presse d'opinion" était "un antidote à ceux qui veulent faire taire la différence et le droit de penser différemment".

En...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant