Le PMI manufacturier a pesé sur Wall Street

le
0

NEW YORK, 1er avril (Reuters) - Wall Street a terminé en baisse en ce Lundi de Pâques, jour férié en Europe, affectée par une statistique manufacturière américaine bien inférieure au attentes.

L'indice ISM du secteur manufacturier s'est établi à 51,3 contre 54,2 en février. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre inchangé par rapport à février. (voir ID:nEAPA10DL6 )

Une autre statistique a montré en revanche que les dépenses de construction ont rebondi en février, portées aussi bien par les secteurs public que privé, données qui renforcent l'hypothèse d'une accélération de la croissance au premier trimestre. ID:nL5N0CO17I

Tim Ghriskey (Solaris Group) estime que le marché a mal interprété l'indice ISM. "Il y a sans doute une incompréhension du sens réel de ce chiffre; le chiffre de base ne paraît pas très bon alors qu'en fait il l'est", explique-t-il. "Pour nous, il y a sans doute des prises de bénéfice après une fin de trimestre très soutenue".

De fait, les analystes, à l'image de Bryant Evans (Cozad Asset Management), estiment que tout recul de la cote sera limité dans le temps, dans la mesure où malgré tout, la situation économique des USA continue de s'améliorer, même lentement.

Les mouvements des indices risquent quoi qu'il en soit d'être limités cette semaine, en l'absence de stimulants jusqu'à vendredi, lorsque sera publiée la statistique de l'emploi américaine de mars.

L'indice S&P a terminé le mois de mars sur un record de clôture et réalisé sa meilleure performance trimestrielle en un an, mais la crise chypriote a entravé sa marche.

Concernant ce dernier dossier, Chypre envisage de lever l'interdiction sur les casinos et d'offrir des avantages fiscaux aux entreprises dont les bénéfices sont réinvestis sur l'île dans le cadre d'un programme de réformes visant à relancer une économie mal en point, a annoncé lundi le président Nicos Anastasiades. ID:nL5N0CO12W

Le Dow Jones .DJI a perdu 5,69 points (0,04%) à 14.572,85. Le S&P-500 .SPX a cédé 7,02 points (0,45%) à 1.562,17. Le Nasdaq Composite .IXIC a laissé 28,35 points (0,87%) à 3.239,17.

Depuis le début de l'année, le S&P est en hausse de 9,5%, le Dow de 11,1% et le Nasdaq de 7,4%.

Aux valeurs, Tesla Motors TSLA.O a bondi de 16% à 43,93 dollars. Le constructeur de véhicules électriques américain a dit lundi qu'il allait dégager un bénéfice sur le premier trimestre à la faveur de ventes plus soutenues que prévu de sa berline Model S. ID:nL5N0CO1C7

Le pétrolier Hess HES.N , assiégé par des investisseurs activistes qui poussent au changement, a annoncé lundi qu'il vendrait sa filiale russe Samara-Nafta à Lukoil LKOH.MM pour 2,05 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros).

ID:nL5N0CO1KI

L'action a pris 2,7% à 73,54 dollars.

Fidelity Contrafund, premier actionnaire actif d'Apple

AAPL.O , a réduit sa participation de 10% dans le fabricant de l'iPhone et de l'iPad durant les deux premiers mois de 2013. Apple a cédé 3,1% à 428,91 dollars.

(Chuck Mikolajczak et Caroline Valetkevitch, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant