Le plus gros coffre-fort de France est en construction dans le 9-3

le , mis à jour le
9
Le nouveau bâtiment de La Courneuve, livré en 2018, coûtera un peu plus de 70 millions d'euros. Une somme justifiée par l'important dispositif de sécurité. Photo d'illustration.
Le nouveau bâtiment de La Courneuve, livré en 2018, coûtera un peu plus de 70 millions d'euros. Une somme justifiée par l'important dispositif de sécurité. Photo d'illustration.

Le chantier vient de commencer. L'ancienne fabrique de chaudières industrielles Babcock et Wilcox du 80 rue Émile-Zola à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) devrait se transformer, après dix-sept mois de travaux, en un immense coffre-fort. C'est ici, sur une ancienne friche industrielle de quatre hectares, située au coeur du 9-3, qu'ouvrira en 2018 le nouveau pôle fiduciaire de la Banque de France.

La direction compare cet établissement ultrasécurisé à Fort Knox, la base militaire du Kentucky où le gouvernement américain entrepose ses réserves d'or. Fossés infranchissables, talus et herses perforantes, portes trois fois blindées et murs doublés (pouvant ainsi résister à l'attaque d'un hélicoptère et même d'un char d'assaut, selon le maître d'oeuvre), détecteurs de mouvement et caméras de surveillance..., la Banque de France n'a pas lésiné sur les dispositifs anti-intrusion. Et pour cause ! Plus de 1,5 milliard de billets transiteront chaque année dans ce centre de tri et de stockage de « monnaie papier ».

Véritable forteresse, le centre de La Courneuve traitera 25 % des billets utilisés dans le pays, ce qui l'amènera à brasser des sommes considérables (dont le montant est tenu secret). Il remplacera, dans les trois ans à venir, les cinq sites de la région parisienne où sont aujourd'hui triés les billets. À commencer par le siège historique de la Banque de France, à Paris : un hôtel particulier du XVIIe...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jmlhomme le mardi 23 fév 2016 à 11:17

    Un comble d'injecter autant d'argent pour sauvegarder du papier monnaie sans valeur autre que celle du papier. C'est tellement beau le fiduciaire ! La monnaie doit circuler ..... elle n'a que cette mission.... Pourquoi donc faire un tel Coffre Fort. Il suffit de gérer les flux et de mettre en ouevre la technique Qualité du Juste à Temps..... Encore du gachis d'ETAT (et du travail pour la Cour des Comptes

  • gert12 le lundi 22 fév 2016 à 14:30

    ce que je trouve étonnant c'est que cela soit annoncé comme çà.

  • paspil le vendredi 19 fév 2016 à 21:44

    ils n attaqueront pas le coffre mais la diligence , cela va etre une partie de plaisir pour les transporteurs ...

  • M638341 le jeudi 11 fév 2016 à 17:15

    pourquoi construire un coffre, il suffit de déposer une grosse liasse dans chaque cave du coin et ils seront bien gardées, tous ces endroits sont inviolable et à l'abri des autorités et autres prédateurs (mais ce n'est peut-être pas le but recherché!)

  • broc_058 le jeudi 11 fév 2016 à 16:46

    j espère qu ils ont prévus une caserne de légionnaire.

  • MIKE3000 le jeudi 11 fév 2016 à 16:23

    Dans le 9-3 Lol! ...

  • p.cuquel le jeudi 11 fév 2016 à 16:10

    j'espere qu'on y mettra nos economies...

  • laurus le mercredi 10 fév 2016 à 18:20

    Vive la décentralisation !

  • stricot le mercredi 10 fév 2016 à 18:04

    C'est un peu comme aller construire une academie de mannequinat Victoria's Secret en plein coeur de Teheran, parce que les terrains sont pas chers et que la lumiere donne de belles photos....