Le plus grand parc éolien d'Afrique vient d'ouvrir

le
0
Le plus grand parc éolien d'Afrique vient d'ouvrir
Le plus grand parc éolien d'Afrique vient d'ouvrir

Le parc éolien d'Ashegoda vient d'ouvrir en Ethiopie. Plus grand parc éolien d'Afrique, sa construction a mobilisé 210 millions d'euros. Il symbolise un pas important pour l'industrie des énergies renouvelables sur le continent noir.

Le premier ministre éthiopien s'est déplacé en personne pour inaugurer le parc éolien d'Ashegoda, à côté de Mekelle dans la province de Tigray, à 750 kilomètres au nord de la capitale. Preuve que cette ouverture en grande pompe a valeur de symbole et démontre les ambitions du pays et de son continent dans le développement des énergies renouvelables. Situé dans une zone désertique du Sahara, le parc éolien a une capacité de 120 MW et devrait commencer par générer 400 KW par an.

Le projet, qui a été supervisé par une société allemande et mis en oeuvre par la société française Vergnet, grâce à des financements français, a aussi bénéficié de soutiens locaux. Il a permis un transfert de compétence en faveur des sociétés africaines impliquées, notamment au niveau du génie civil. Il faut toutefois noter que pas loin de 700 fermiers ont perdu leurs terres pour laisser la place aux turbines et que les compensations financières n'ont pas été à la hauteur de leurs espérances. Le gouvernement local compte beaucoup sur ce projet pour amorcer un vrai changement dans le pays et transformer fondamentalement son économie dans les dix prochaines années.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant