Le plus grand bateau solaire du monde a terminé son périple

le
0
Le plus grand bateau solaire du monde a terminé son périple
Le plus grand bateau solaire du monde a terminé son périple

Le PlanetSolar Turanor, plus grand bateau fonctionnant à l'énergie solaire du monde, est arrivé en grandes pompes la semaine dernière à Londres, sur la Tamise, après avoir quitté le port d'Ostende en Belgique la veille.

Après un périple démarré au mois de juin le long du parcours du Gulf Stream, courant océanique prenant sa source entre la Floride et les Bahamas et se diluant dans l'Océan Atlantique, l'impressionnant bateau a atteint sa destination finale. Cette expédition avait pour objectif d'étudier les effets du changement climatique sur ce courant et de collecter un certain nombre de données et d'informations. Elle a également permis de tester de nouveaux instruments scientifiques en conditions réelles.

Equipé de près de 500 mètres carrés de panneaux solaires permettant au moteur électrique de fonctionner, ce bateau fut le premier catamaran solaire à réaliser le tour du globe en 2012 après un voyage de 19 mois. Avant d'achever sa mission à Londres, le cataraman s'est arrêté plusieurs fois sur son chemin : à New York, Boston, Miami, Halifax, puis St. John's au Canada. Espérons qu'au delà du coup de projecteur et de l'exploit technique, les données récoltées seront utiles aux scientifiques et chercheurs qui se penchent sur les effets du changement climatique.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant