Le plomb

le
0

Le plomb est une matière première appartenant aux métaux. Très employé dans le secteur industriel, le plomb sert aussi en chimie. Il s'échange sur le London Metal Exchange (LME).

Le plomb, son utilisation

Le plomb est une matière première présente dans la croûte terrestre. Ce métal de couleur grise a l'avantage d'être malléable. Il est l'un des métaux les plus anciens, travaillé par les hommes depuis des millénaires. Sa toxicité a été démontrée, ainsi que ses effets sur l'homme. Aucune mine n'a été ouverte depuis vingt ans, pour cette raison. Néanmoins, le plomb est un matériau très employé dans l'industrie, en particulier dans le secteur automobile pour la fabrication de batteries. On l'utilise aussi en chimie et dans la plomberie.

La production et consommation mondiale

Le plomb est principalement produit par la Chine, qui fournit 34 % de la masse mondiale et s'impose également comme le premier consommateur. Les États-Unis produisent 16 % de la part mondiale, suivis de l'Allemagne avec près de 5 % et du Royaume-Uni avec près de 4 %.

Une grande partie du plomb utilisé provient également du recyclage, mais la demande reste forte. Outre la Chine et les pays asiatiques, les États-Unis et l'Europe sont d'importants consommateurs de plomb.

Le marché du plomb

Les principaux échanges financiers du plomb s'effectuent sur le London Metal Exchange (LME), par le biais de contrats à terme et d'options. Il s'échange en dollars/tonnes et si le cours a baissé en raison d'un ralentissement industriel mondial, le plomb reste une valeur sûre pour l'avenir.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant