Le platine

le
0

Le platine est une matière première précieuse, plus rare que l'or. Ce minerai très dur et résistant est produit principalement en Afrique du Sud et Russie, il s'échange sur le LPPM de Londres.

Le platine, minerai précieux

Le platine est un métal de couleur argenté-blanche. Il s'agit d'un minerai noble et très recherché. Sa production est en effet douze fois moins élevée que celle de l'or.

On le sélectionne pour ses qualités de résistance à la corrosion, à l'abrasion et au ternissement. Il est donc très apprécié et utilisé dans le secteur de la bijouterie, à hauteur de 20 % de sa production. La plus large partie du platine est employée dans le secteur automobile, puisqu'il sert à la réalisation de pots catalytiques et aux contacts électriques. Le platine sert aussi en médecine dentaire.

La production de platine

Le platine est une matière première que l'on trouve principalement en Afrique du Sud, où il se trouve de façon concentrée. Le pays rassemble plus de 70 % de la production mondiale. On trouve aussi ce métal dans des proportions importantes en Russie, qui assure 15 % de la production mondiale, au Canada, à hauteur de 5 %, puis de façon moindre en Colombie ou encore dans l'ouest des États-Unis.

Le marché du platine

Le platine s'échange principalement sur le London Platinum and Palladium Market. Les transactions s'effectuent alors physiquement, en dollars/once de platine, mais des contrats à termes et options se négocient aussi sur le marché du Tokyo Commodity Exchange.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant