Le plan contre la maladie d'Alzheimer prolongé

le
0
PROLONGATION DU PLAN CONTRE LA MALADIE D?ALZHEIMER
PROLONGATION DU PLAN CONTRE LA MALADIE D?ALZHEIMER

PARIS (Reuters) - Le président François Hollande a annoncé vendredi le prolongement du Plan Alzheimer, à l'occasion de journée mondiale sur cette maladie neurodégénérative qui touche environ 850.000 personnes en France.

Le président de la République a rencontré à l'Elysée des membres du Comité de suivi du troisième Plan Alzheimer, portant sur la période 2008-2012, à qui il a annoncé la prolongation du plan et son évaluation "pour en améliorer l'efficacité ainsi que son élargissement aux maladies neurodégénératives".

"Les avancées constatées dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer permettront d'enrichir les orientations de la loi d'adaptation de la société au vieillissement", précise l'Elysée dans un communiqué.

La ministre de la Recherche, Geneviève Fioraso, salue pour sa part les résultats "remarquables" obtenus ces dernières années par les équipes françaises ayant "permis de mettre en évidence de nouveaux déterminants génétiques de la maladie".

Dans un communiqué, Geneviève Fioraso insiste sur "la nécessité de développer des recherches permettant le diagnostic précoce de la maladie et d'accélérer la mise au point de traitements".

Selon l'association France Alzheimer, la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées touchent quelque 850.000 personnes en France et près de 250.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.

Environ 500 personnes travaillent en France sur la recherche contre cette maladie.

Elizabeth Pineau, édité par Julien Ponthus

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant