Le plan "bâtiment" du gouvernement

le
0

Le secteur de la construction connaît actuellement une crise : les chantiers sont en baisse. Pour les relancer, le gouvernement a mis en place un plan dédié au bâtiment.

Un secteur en crise

Le secteur du bâtiment connait une période de crise. Cette situation sensible est visible à travers la chute des chantiers. De fait, une baisse de 28 % est enregistrée entre la fin 2011 et la fin 2012. Seulement 82 163 chantiers ont été lancés entre novembre 2012 et janvier 2013.

Le nombre de permis de construire accordés est lui aussi en diminution de près de 8 % depuis un an, avec un total de 429 403 demandes. Une baisse croissante a été enregistrée entre novembre 2012 et janvier 2013 : la chute atteint 28 % par rapport à la même période, en 2011 et 2012. La vente d'appartements neuf a elle aussi été revue à la baisse, avec -28 % par rapport à l'an dernier.

Un plan de relance

Cette situation de tension implique des risques pour l'emploi, dans le secteur de l'immobilier et de la construction. C'est pourquoi le gouvernement a mis en place un plan dédié à la relance, avec la collaboration des ministres du Logement et de l'Écologie, Cécile Duflot et Delphine Batho. Les mesures pourraient faire l'objet d'ordonnances, afin d'accélérer le processus d'application.

Une TVA à 5 % pour les HLM

La mesure la plus attendue de ce plan d'urgence est l'application d'une TVA à 5 % pour les logements sociaux, alors qu'un taux à 14 % était programmé pour 2014, sous le gouvernement de François Fillon. Ce sont 10 000 emplois qui devraient être préservés, grâce à cette mesure.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant